S'abonner
Constructeurs

Grand Prix des Marques 2012 : Audi récupère son sceptre

Publié le 17 septembre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Pour sa 5e édition, le palmarès du Grand Prix des Marques automobiles, qui mesure et analyse l’attachement des clients à leur marque, a rendu son verdict. Audi récupère la première place du classement, devant Honda, Dacia et Mercedes. Retour sur le classement final.

Pour sa 5e édition, le palmarès du Grand Prix des Marques automobiles, issu de l’étude TNS Car 360, confirme la tendance des années précédentes. Parmi les habituées des distinctions, on retrouve ainsi encore Audi, Honda, Mercedes et Dacia aux premières loges.

La marque aux anneaux récupère cette année son sceptre, pris par Honda l’an passé. Notons également que Toyota réapparaît dans le cercle fermé des lauréats, la marque étant saluée par ses clients dans la dimension "Coûts d’utilisation". En revanche, BMW disparaît du classement même si "la marque reste naturellement une référence", indique Rémy Pothet, directeur Monde pour le secteur automobile de TNS Sofres.

"Ce podium met à l’honneur quatre marques aux positionnements aussi affirmés que singuliers, mais aussi bien distincts. Ces marques aux promesses fortes confirment leur très haut niveau de performance en termes d’attachement client", souligne pour sa part Marie-Agathe Nicoli, responsable du département Automotive de TNS Sofres.

Avantage concurrentiel d’Audi

Toujours est-il qu’Audi emporte cette édition grâce notamment à un très fort avantage concurrentiel perçu à être son client, qui se traduit ainsi par d’excellents résultats sur la dimension de l’image de marque. Outre cette dimension, la filiale du groupe Volkswagen se distingue également dans la perception Qualité du produit. Mais, de façon générale, Audi est aussi bien notée par ses clients dans d’autres items tels que l’agrément et design ou la satisfaction lors de l’achat.

De son côté, Honda s’est maintenue dans la vision de ses clients grâce à un succès misé sur "la technologie et un design qui sort du lot". Quant à Dacia, la marque roumaine a su prôner un rapport plus basique à l’automobile avec un positionnement fécond sur la valeur en vogue de l’"achat malin". Enfin, Mercedes obtient le même résultat que l’an passé (3e) en sachant jouer sur sa dimension statutaire et son savoir-faire en après-vente.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle