S'abonner
Constructeurs

GM et Teijin veulent faire plus de place au carbone

Publié le 9 décembre 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'américain et le japonais se sont associés afin de développer l'utilisation de la fibre de carbone dans l'automobile afin, notamment, d'en réduire le poids. Teijin va ainsi ouvrir un centre de R&D aux Etats-Unis.
Norio Kamei et Steve Girsky lors de la signature de l'accord entre Teijin et GM.

Alors que BMW et Volkswagen se "disputent" SGL Carbon à coup de prises de participations, GM vient lui de s'allier au japonais Teijin pour développer des technologies composites à base de fibres de carbone. Mais sans prise de participation.

"Cette technologie a la possibilité de changer le jeu dans le secteur automobile, a déclaré Steve Girsky, vice-président de GM mais aussi au chevet d'Opel depuis peu. Cet accord démontre aussi selon lui "l'engagement durable de GM envers l'innovation."

Concrètement , l'accord signé par les deux sociétés "comprend l'utilisation de la technologie innovante thermoplastique de renforcement par des fibres de carbone (CFRTP), une manière plus rapide et efficace de produire des composites de fibre de carbone qui pourraient être introduits dans nos véhicules grand public."

Pour Norio Kamei, directeur général de Teijin, "la technologie CFRTP, qui permet d'obtenir des caisses plus légères, va jouer un rôle important dans l'initiative de GM visant à démocratiser les composants en fibre de carbone dans des véhicules de grandes séries. Nous croyons que notre relation avec GM va montrer la voie afin d'utiliser plus largement des matériaux composites verts dans l'industrie automobile."

Cette coopération prendra notamment forme, du côté japonais, avec l'ouverture d'un centre technologique, le Teijin Composites Application Center, sur le territoire américain. L'accord vise bien évidemment à réduire le poids des véhicules et ainsi réduire les consommations.

Teijin, qui veut donc jouer un rôle important dans l'automobile aujourd'hui, est déjà présent dans les secteurs aéronautique ou médical avec bien sûr de la fibre de carbone mais aussi de la fibre d'aramide, qui est en fait du kevlar, ou des plastiques.

Teijin emploie aujourd'hui 17 500 personnes dans le monde dont 9 950 au Japon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle