S'abonner
Constructeurs

GM et PSA ont un pilote

Publié le 22 mars 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les deux groupes viennent d'annoncer la composition du comité de pilotage de leur alliance. Le travail sur les projets communs devrait réellement commencer d'ici la fin de l'année.

Comme annoncé, 5 personnes de PSA et 5 de GM constituent le comité de pilotage. Côté français, on retrouve :

-          Jean-Christophe Quémard, directeur des programmes

-          Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier

-          Guillaume Faury, Directeur R&D

-          Yannick Bézard, directeur des achats

-          Denis Martin, directeur industriel

 

Quant à GM, ses réprésentants seront :

-          Stephen Girsky, vice président, stratégie groupe, développement de l'activité, plan produits mondial, achats et chaîne logistique

-          Daniel Ammann, directeur général et directeur financier

-          Mary Barra, directrice générale et développement produits

-          Stephen Carlisle, directeur plan produits mondial et programmes

-          Karl-Friedrich Stracke, directeur, président Europe

Ainsi constitué, le comité de pilotage devrait réellement commencer à plancher sur les projets communs d'ici la fin de l'année, a fait savoir le français dans un communiqué.

Justement, quels sont les projets communs déjà annoncés ? Lors du Salon de Genève, Philippe Varin, le président de PSA, a donné quelques indications. La première plate-forme commune aux deux groupes sera lancée en 2016, mais d'ici cette date les partenaires ne s'interdisent pas d'utiliser des plates-formes existantes chez l'un et l'autre. Peu d'indication, en revanche, sur cette nouvelle plate-forme, si ce n'est qu'il s'agira "d'une petite plate-forme à haute efficience".

Naturellement cette alliance stratégique confère une puissance d'achat tout autre à ses acteurs, principalement pour PSA. En effet, l'ensemble a représenté, en 2011, environ 12,5 millions d'unités vendues à travers le monde, un chiffre synonyme de 125 milliards d'achats annuels. PSA seul représente 30 milliards... Pour cela, PSA et GM devraient créer une structure du même type que RNPO pour l'Alliance Renault-Nissan. Il s'agit là d'une source d'économie importante et donnant des résultats plus rapides qu'une plate-forme commune. Philippe Varin a par ailleurs confirmé que ce partenariat devrait générer, à terme, 2 milliards d'économies sur les cinq prochaines années.

L'un des autres axes de cette alliance repose sur la mise en commun de la logistique. Ainsi Gefco, filiale de PSA, mais dont GM est également client en Europe de l'Est, va prendre en main toute la logistique dans cette zone géographique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle