GM achève Saab
"Après avoir pris connaissance de la position de GM sur la transaction envisagée pour Saab Automobile, Youngman nous a informé que l'accord de financement pour permettre à Saab de se réorganiser ne pouvait pas être conclu", explique la direction de Swedish Automobile NV (Swan) dans un communiqué. Dès lors, Saab Automobile AB, y compris Saab Automobile Powertrain AB et Saab Tools AB, a déposé son bilan ce matin au tribunal de Vanersborg.
"Le Conseil d’administration de Saab Automobile a décidé que l'entreprise, sans financement supplémentaire, sera insolvable et que le dépôt de son bilan est fait au meilleur des intérêts de ses créanciers. Le tribunal devrait approuver ce dépôt et nommer les liquidateurs pour Saab Automobile très prochainement. Swan ne s'attend pas à réaliser de plus-values sur ses parts dans Saab Automobile et annulera complètement sa participation dans Saab Automobile", ajoute le communiqué.
Même si la messe semblait dite depuis longtemps, la piste chinoise avait ranimé une lueur d'espoir. Las, GM a décidé de fermer cette dernière porte, estimant que cette reprise pouvait lui nuire, ainsi qu'à ses actionnaires, notamment par rapport à son activité en Chine (Saab exploite de nombreuses technologies GM sous license). Il en ressort un sentiment d'immense gâchis. D'une part, alors aux commandes, GM n'a jamais donné les moyens nécessaires au développement de Saab, gelant au contraire de nombreux projets (renouvellement de la gamme, SUV...). La marque était sortie très affaiblie de l'épisode GM, accusant un retard significatif par rapport à ses concurrents. D'autre part, GM vient donner le coup de grâce à un mythe européen, certes moribond, après avoir laissé "pourrir" la situation. De l'inanité d'une vision industrielle....
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.