S'abonner
Constructeurs

General Motors : Le meilleur est à venir

Publié le 30 septembre 2005

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Bien que GM connaisse de graves difficultés en Amérique, ses branches européennes ont profité du Salon de Francfort pour offrir un véritable florilège de nouveautés. Opel Astra TwinTop, Vectra restylée, Vectra OPC, Concept Antara GTC, nouvelle Saab 9-5, n'en jetez plus la page est pleine !...

...


Vu d'Europe mais surtout vu l'actualité des constructeurs européens ces dernières semaines, DaimlerChrysler et Volkswagen en tête, le cas GM ne fait plus vraiment la Une de l'actualité. Pourtant sa situation ne s'est pas franchement arrangée outre-Atlantique. Sans revenir sur les problèmes de retraites et des notations financières qui ne pourront que remonter, les ventes de GM, à fin août, retombent comme un soufflet. Le "GM Employee Discount for Everyone", c'est-à-dire les prix employés GM pour tous, a permis de faire bondir les ventes en juin pour finalement se solder, à fin août, par un recul de 16 % sur le territoire américain. Un feu de paille estival. Cela a toutefois permis à GM de faire baisser ses stocks passant ainsi de 1,171 million à 764 000 unités. Mais le fait le plus marquant, au-delà de cette vague de rabais qui se termine d'ailleurs le 30 septembre, est sans doute les pertes par véhicule vendu durant le premier semestre. La société Harbour Consulting a, en effet, publié une étude montrant que GM avait perdu 1 227 dollars par véhicule vendu alors que Ford en perdait seulement 139. Même si Ford fait mieux, les deux américains sont bien loin des résultats affichés par les constructeurs japonais. Selon l'agence, Nissan gagne 1 826 dollars par véhicule, Toyota 1 488 et Honda 1 203. Toutefois, malgré ce contexte franchement difficile, GM a montré à Francfort que les difficultés n'entamaient en rien sa détermination et sa créativité. Opel en tête.

Un concept tourné vers la sportivité

Alors que le Zafira débute sa commercialisation en France avec d'énormes atouts, Opel annonce l'élargissement de sa gamme. En effet, face à l'Astra TwinTop, qui était dévoilée en première mondiale, le concept Antara GTC, pour Gran Turismo Crossover, augure un futur et séduisant SUV même s'il est présenté comme un crossover mariant SUV et coupé. Dans la même veine stylistique inaugurée sur l'Astra, les designers nous proposent leur interprétation d'un SUV résolument sportif, tourné vers le bitume et non vers le baroud comme l'était son aïeul le Frontera. Alors si l'Antara GTC ne connaîtra pas nos rues ainsi, un concept n'est jamais là par hasard. Il donne de sérieuses indications sur les orientations que va prendre la marque et le futur modèle. Ainsi, il y a fort à parier que sa face avant, ses feux arrière ou son toit panoramique façon Zafira, soient présents à l'heure de la commercialisation. Même réflexion pour sa mécanique qui n'est pas une première. En effet, le 1,9 CDTi qui l'équipe, développant 212 chevaux grâce notamment à deux turbos montés en série, a déjà été vu sur le concept Vectra OPC. D'ailleurs, tout comme la Vectra face-liftée, cette dernière présentée dans sa version définitive, a troqué cette mécanique Diesel pour un 2,8 litres V6 développant 255 chevaux. Après cette parenthèse sportive, revenons sur la vedette du stand : l'Astra TwinTop.

Grâce à un toit en trois parties, les designers ont pu éviter l'écueil du coffre hypertrophié

Après la Tigra, Opel conjugue à nouveau TwinTop avec un modèle de sa gamme. En revanche, contrairement à la "petite" TwinTop, dont le module de toit ainsi que l'assemblage sont signés Heuliez, pas de gènes français dans l'ADN de l'Astra. En effet, le module de toit est fourni par CTS (CarTopSystems) et elle sera assemblée, début 2006, dans l'usine belge de Anvers. Mais ne soyons pas chauvins car l'Astra TwinTop est une réussite, notamment stylistique. Alors, pour ceux qui n'aimaient pas l'Astra 5 portes ou l'Astra GTC, ils ne devraient pas voir de changement, mais les autres apprécieront. Grâce à un toit en trois parties, les designers ont pu éviter l'écueil du coffre hypertrophié pour cacher les deux parties du toit comme sur la 307 ou la Megane CC. Pour le reste, et notamment les mécaniques, le châssis avec l'IDS+ ou les équipements, l'Astra TwinTop est avant tout un membre de la famille Astra donc pas de surprise. La surprise vient en fait de chez Saab. En effet, si la Saab 9-5 nouvelle mouture était présentée pour la première fois, la 9-3 Sporthatch est encore dans les têtes de l'état-major du constructeur suédois. Depuis sa commercialisation, le 5 septembre dernier, la 9-3 Sporthatch pulvérise les records de la marque : 8 500 commandes ont afflué du monde entier vers Trollhättan. En France, où la commercialisation a débuté le 23 septembre dernier, 400 clients ont déjà signé. L'usine a dû augmenter de plus de 30 % les objectifs de production afin d'atteindre 20 000 unités d'ici la fin de l'année.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle