Francfort perd l'organisation de l'IAA
Coup de tonnerre outre-Rhin. La ville hôte du prochain IAA, le salon allemand de l’automobile organisé en alternance avec le Mondial de Paris, ne sera pas à Francfort. L’association des constructeurs automobiles allemands, le VDA, a annoncé qu’après 70 années de fidélité à la métropole financière au bord du Main, l’événement allait changer de ville en 2021.
Après étude des dossiers de candidature, le VDA a décidé d’éliminer Francfort, à l’instar de Cologne, Hanovre et Stuttgart. Cette élimination était toutefois prévisible, après une édition 2019 marquée par l'absence de nombreux constructeurs internationaux et un net recul de la fréquentation du public.
Trois villes restent désormais en lice pour rafler la mise : Berlin, Hambourg et Munich. Le conseil d’administration du VDA va poursuivre les discussions avec ces prétendants avant de prendre sa décision dans les prochaines semaines.
Toujours est-il que les difficultés rencontrées à Francfort ne sont pas un cas isolé. Les salons de Paris, Genève ou Detroit, pendant des décennies rendez-vous incontournables pour le gotha automobile mondial, sont aussi en grande difficulté depuis une dizaine d'années, avec de plus en plus de constructeurs qui leur tournent le dos. Un salon coûte cher et devient difficile à justifier quand les constructeurs ont des besoins en investissements colossaux pour développer de nouvelles technologies, notamment l’électrique. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.