Francfort 2005 : On ne se sera pas ennuyé !
...en outre, cette année, particulièrement riche.
Le pétrole est toujours aussi cher, les plans de rigueur s'enchaînent, les réductions d'effectifs aussi ! Triste préalable à la 61e édition du Salon de Francfort. Toutefois, cette morosité quasi générale n'a pas empêché les constructeurs du monde entier d'offrir un feu d'artifice de nouveautés. Près de 80 premières mondiales se côtoyaient dans les allées pour le plus grand bonheur des centaines de milliers de visiteurs.
Que doit-on en retenir ? L'un des faits marquants reste incontestablement l'apparition, presque timide, de trois constructeurs chinois, Brillance, Geely et Landwind. Tous trois n'avaient pas les mêmes ambitions. Landwind vend déjà un 4x4, Brillance est en passe de faire de même. Seul Geely observe et envisage une commercialisation d'ici 2 à 3 années. Mais Francfort a également marqué l'offensive des constructeurs allemands sur la technologie hybride. En effet, face à Toyota et Honda qui présentaient d'ailleurs la Lexus GS 450h et la nouvelle IMA, BMW, Audi et Mercedes ont sorti l'artillerie lourde avec quatre concepts hybrides. Toutefois, ils ne prendront pas la route immédiatement, Mercedes a annoncé une première application en 2007. Toujours au chapitre hybride, rappelons que BMW a rejoint DaimlerChrysler et GM dans leur coopération sur le sujet. Volkswagen, Audi et Porsche ont également annoncé leur intention de développer un système hybride pour leur SUV de luxe. L'Audi Q7 hybrid Concept donne déjà quelques pistes.
Place au rêve
Mais Francfort, c'est aussi du rêve, avec des concepts plus fous les uns que les autres, de l'exceptionnel avec des autos de prestige que l'on ne peut que regarder et du concret avec les modèles que les showrooms vont bientôt accueillir et que l'on ne peut se payer ! Du Citroën C-AirLounge à l'Opel Antara GTC en passant par la Jeep Compass ou le Ford Iosis, les constructeurs nous ont livré une partie de leur avenir. L'Opel Antara annonce sans conteste le retour d'Opel sur le segment des SUV, alors que Renault avec l'Egeus préfigure ce que sera son premier essai, si l'on ne tient pas compte de la parenthèse Cherokee dans les années 80. Au chapitre du prestige, pour le bonheur des yeux, rappelons la Ferrari F 430 Challenge qui trônait sur le stand du "Cavallino Rampante", la nouvelle Jaguar XK, la Lamborghini Gallardo Spider et son V10 de 520 chevaux ou encore la Bentley Azure pour les balades sur la Riviera. Sans oublier la nouvelle Classe S, plus raisonnable, qui n'en demeure pas moins une auto de prestige. La C6 entrera-t-elle dans cette catégorie ? Mais arrêtons les clichés et revenons au concret, aux modèles qui rimeront avec volume. Renault fêtait l'arrivée de sa Clio, Peugeot sa 407 Coupé alors que Volkswagen, parmi ses 16 nouveautés (produits et moteurs) mettait en avant son coupé-cabriolet Eos. Dans le même groupe, Audi proposait la nouvelle A4 Cabrio ainsi que la nouvelle A8 et la RS4. Mais la star du stand a été le Q7, le fameux SUV aux anneaux attendu par les amoureux de la marque mais un peu moins par la concurrence, même interne ! Hyundai, Kia, Mitsubishi, Volvo, Nissan n'étaient pas en reste. Et que dire de Toyota plus ambitieux que jamais avec une Yaris et un Rav4 totalement revisités. Visite guidée.
Christophe Jaussaud et
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.