Ford vers plus de compétitivité
Ford peut se dire satisfait du résultat de ses calculs, au sortir de la négociation historique avec l'UAW (le syndicat américains des ouvriers de l'automobile), ratifié le 20 novembre dernier et qui court sur une durée de quatre ans. Le groupe de Dearborn estime que ses coûts de main-d’oeuvre aux Etats-Unis augmenteraient de moins de 1,5% par an, à la suite de ce nouvel accord sur les salaires et les conditions de travail.
Ford a précisé dans sa communication que l'accord conclu avec l’UAW replace le groupe à hauteur de General Motors en termes de coûts de main-d’œuvre et réduira l’écart avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Selon le Center for Automotive Research, les taux horaires passeront de 57 à 60 dollars de l’heure chez Ford, de 55 à 60 dollars chez General Motors et de 47 à 56 dollars chez FCA.
Ce contrat concerne environ 53000 ouvriers du constructeur aux Etats-Unis. Ford a annoncé qu’il en découlera l'inscription d'une charge de 600 millions de dollars (595,5 millions d'euros) dans ses comptes du dernier trimestre. Le constructeur devra notamment verser avant la fin de l’année une prime à la signature de 8500 dollars (8000€) à chaque ouvrier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.