Ford va stopper sa production en Australie
Ford et l’Australie, c’est bientôt fini. Près de quatre-vingt-dix ans après son installation, le constructeur américain vient d’annoncer la fermeture de ses chaînes de production locales à compter d’octobre 2016. En cause : le manque de rentabilité de celles-ci. Profitant de cette annonce, le directeur général de Ford Australia, Bob Graziano, a dévoilé les résultats de la marque sur ce marché. Sur l’exercice 2012/2013, cette dernière enregistre des pertes après impôts de 106 millions d’euros et, sur les cinq dernières années, ce chiffre s’élève même à 453 millions d’euros.
Un résultat catastrophique qui s’explique par une concurrence exacerbée sur un marché plutôt étroit où près de 65 marques (et 365 modèles) se divisent un volume annuel d’environ 1,1 million de ventes. "Etant donné la fragmentation du marché et le faible volume qui en résulte, nous avons décidé que produire localement n’était plus viable. […] Nos coûts sont le double de ceux en Europe et près de quatre fois ceux de Ford en Asie", explique Bob Graziano.
Conséquence directe, la firme de Détroit va devoir supprimer les quelque 1200 postes attachés à la conception de ses véhicules dans le pays. Ford restera en Australie, mais en tant que simple importateur et vendeur avec un effectif total qui sera réduit à 1500 personnes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.