S'abonner
Constructeurs

Ford : "Redevenir la deuxième marque importée en France"

Publié le 26 mars 2015

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
C’est à l’occasion d’une rencontre avec la presse que Bertrand Lessard, le nouveau directeur des ventes et du développement réseau de Ford, a annoncé les nouvelles ambitions de la marque américaine. Outre la stratégie produit, l’aspect réseau aura un rôle crucial à jouer.

Avec 75089 véhicules neufs écoulés en 2014 en France (-1,81%), les ventes de Ford dans l’Hexagone ont fait moins bien qu’un marché stable (+0,3%). Seules les ventes VU auront permis à l’ovale bleu de s’en sortir l’an passé avec une progression globale de 2,1%. Cela dit avec une part de marché de 4,2% sur le marché hexagonal, Ford est loin de sa splendeur d’antan quand en 1995, la marque atteignait une pénétration de 7,3%.

Inconcevable, pour Bertrand Lessard, le tout nouveau directeur des ventes et du développement réseau, qui s’est exprimé à l’occasion d’une rencontre avec la presse professionnelle. Ce Canadien qui a parcouru le monde pour la marque Ford et multiplié les expériences a son avis sur la question et claironne d’ores et déjà ses ambitions : "Nous devons retrouver notre place de deuxième marque importée sur le marché  français." Osé ?

Un peu si on revient quelques mois en arrière, quand les tensions entre la marque et son réseau étaient au plus haut (JA 1204), notamment en raison du nouveau système de rémunération qui inquiétait les distributeurs alors que ceux-ci, de leurs côtés, reprochaient à leur concédant un "manque de communication ou de vision stratégique à plus long terme". Depuis, les temps ont changé et, de l’avis de la marque, "les choses mises en place il y a six mois payent aujourd’hui, à l’instar d’une rentabilité moyenne redevenue positive".

Réseau, VO, SAV

C’est aussi le but de Bertrand Lessard, qui dit "parler la même langue que les concessionnaires et bien les comprendre". Le nouveau dirigeant estime qu’il faut d’ores et déjà se positionner et ne pas avoir peur d’être ambitieux. Pour ce faire, la reconquête de Ford passe avant tout par le réseau. Si le Québécois ne veut pas en dire plus – le rendez-vous est pris pour le 10 juin prochain –, il reconnaît qu’il existe aussi un plan réseau qui aura pour but de relancer tous les secteurs d’activités. 

En premier lieu, la marque va déployer son nouveau réseau Ford Store avec le but d’en ouvrir cinquante en France, lequel doit servir à distribuer la ligne Vignale ou la Mustang, mais aussi à déployer le plan digitalisation des points de vente. Par ailleurs, d’ici à la fin de l’année, la marque va redéfinir un nouveau label VO avec deux niveaux cette fois, afin de mieux capter ce type de véhicules auprès des particuliers.

Toujours discret sur le sujet, le dirigeant s’apprête aussi à lancer une série de mesures destinées à améliorer le service après-vente dans les concessions où, pour l’heure, le taux de couverture des frais fixes par le SAV n’est que de 50%. Enfin, la marque s’apprête à investir un peu plus dans la communication locale en relayant sa politique via le réseau (quarante opérations locales sont prévues dans ce sens).

Politique produits

Confiant quant à l’avenir de la marque à court terme en France, il est persuadé que Ford dispose de tous les attributs pour y arriver. A commencer par les produits : Bertrand Lessard loue la qualité de la gamme SUV, composée pour l’heure de l’Ecosport et du Kuga, en attendant le Edge en fin d’année, qui pèse aujourd’hui 28% des ventes totales de la marque et dont l’objectif est d’atteindre au minimum 33% à terme. Le dirigeant n’oublie pas non plus de citer la Mondeo, laquelle, aussi bien en version thermique qu’en version hybride, est un atout supplémentaire auprès des entreprises, canal qu’il ne compte pas non plus négliger dans sa stratégie. A suivre…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle