S'abonner
Constructeurs

Ford n'importera pas sa Focus de Chine

Publié le 3 septembre 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'Américain vient d'annoncer, invoquant les droits de douane, qu'il renonçait à importer aux Etats-Unis des Focus Active depuis la Chine.
La Ford Focus Active, ici dans la version européenne, ne sera pas importée depuis la Chine vers les Etats-Unis.

 

A l'heure où Ford entame une vaste réorganisation, allant du travail quotidien au plan produits, il est logique que toutes les régions du monde soient impactées. Mais la décision du vendredi 31 août dernier a été prise à cause d'éléments extérieurs. Ainsi, Ford a renoncé à importer aux Etats-Unis des modèles fabriqués en Chine à cause de la hausse des tarifs douaniers décidée par l'administration Trump.

 

"Nous avons pris la décision de cesser le développement du modèle Active de la gamme Ford Focus pour les clients américains en raison de l'impact financier négatif des nouvelles taxes à l'importation imposées sur les véhicules importés de Chine", a indiqué un porte-parole du groupe dans un courriel à l'AFP. "Nous avons étudié la situation pendant plusieurs semaines", a souligné le porte-parole de Ford. "Nous avons pris cette décision au regard de notre objectif constant d'améliorer notre rentabilité et de transformer des secteurs d'activité traditionnellement sous-performants", a-t-il ajouté.

 

La conséquence de cette décision sur le chiffre d'affaires du groupe est "marginale" dans la mesure où les ventes annuelles de ce véhicule qui aurait été fabriqué dans l'usine de Ford à Chongqing n'auraient pas dépassé 50 000 unités, selon ce porte-parole. Rappelons que la Focus, et donc sa version Active, est également produite dans l'usine allemande de Sarrelouis, où le constructeur a investi 600 millions d'euros l'année dernière. Ford pourrait donc, s'il le souhaite vraiment, facilement en importer depuis l'Europe. Mais le recentrage de l'activité sur les produits les plus rentables, comme les SUV ou les pick-up, qui devrait se traduire par une rationalisation des gammes avec notamment l'arrêt de certaines silhouettes, semble avoir déjà commencé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle