S'abonner
Constructeurs

Ford investit dans les bus et les vélos

Publié le 12 septembre 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
En quête de nouvelles pistes de développement en matière de mobilité, le constructeur vient d'investir dans des systèmes de navettes par bus ainsi que de vélos partagés dans la ville de San Francisco.

A l'instar de nombreux autres constructeurs automobile, les nouvelles mobilités constituent pour Ford un axe de développement désormais incontournable. Aussi, il n'est en rien étonnant de voir la firme de Dearborn (Etats-Unis) investir dans deux sociétés de prime abord éloignées de ses préoccupations courantes. Pour un montant non divulgué, le groupe a ainsi annoncé la semaine dernière avoir racheté la start-up Chariot.

Fondée en 2014, celle-ci est à l'initiative d'un système de navettes à la demande par minibus dans la région de San Francisco, basé sur le principe du financement participatif. Les utilisateurs potentiels lui fournissent l'adresse de leur domicile et celle de leur lieu de travail, puis, quand une masse critique de demandes est atteinte, Chariot leur demande de financer l'ouverture d'une ligne en achetant les premiers billets.

Alors que 28 lignes sont actuellement en service dans la baie de San Francisco et dans la ville elle-même, avec une flotte de 100 véhicules, le rapprochement avec Ford devrait permettre à la start-up d'optimiser son modèle. En misant notamment sur l'utilisation "d'algorithmes pour cartographier des routes efficaces afin de servir au mieux les besoins de mobilité en temps réel", explique dans un communiqué le constructeur qui ambitionne d'étendre ce concept à cinq autres marchés dans les dix-huit prochains mois.

Parallèlement à cette nouvelle, Ford a également conclu un partenariat avec Motivate, l'équivalent à "SF" de Velib' à Paris. Dans le cadre de cette accord, ce service sera prochainement rebaptisé "Ford GoBike" et verra sa flotte être multipliée par dix d'ici 2018, date à laquelle 7000 vélos seront alors à disposition. Par ce biais, le groupe entend développer des technologies pour utiliser des données collectées en temps réel par les vélos, telles que la météo, les tendances d'utilisation ou la disponibilité des biclous.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle