S'abonner
Constructeurs

Ford : D’un monde à l’autre

Publié le 24 mars 2006

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
A des années lumières de sa maison mère, Ford Europe prépare un retour brillant aux premières loges avec une salve de produits séduisants. C'est plus qu'un océan qui sépare Ford de sa filiale européenne. A la clôture du Salon de Detroit à la fin du mois de janvier dernier,...
A des années lumières de sa maison mère, Ford Europe prépare un retour brillant aux premières loges avec une salve de produits séduisants. C'est plus qu'un océan qui sépare Ford de sa filiale européenne. A la clôture du Salon de Detroit à la fin du mois de janvier dernier,...

...le géant américain, Bill Ford Jr à sa tête, annonçait un nouveau plan de restructuration, baptisé Way Forward, visant à remettre sur de bons rails l'Ovale Bleu (JA n°946). Un plan effrayant puisqu'il prévoit la suppression de 25 000 à 30 000 emplois d'ici 2012 (soit 25 % des salariés) et la fermeture de 14 usines dont 7 d'assemblage de véhicules. Des suppressions d'emplois qui viennent s'ajouter aux 4 000 annoncées l'été dernier. Le plan réduira ainsi de 26 %, 1,2 million d'unités, la production nord américaine sur un total mondial de 4,5 millions d'unités.
Ce n'est pas sans une certaine gueule de bois que Ford se présentait à Genève à l'occasion du salon. Pourtant lors de la conférence de presse de John Fleming, président et CEO de Ford Europe, c'est un tout autre visage que la filiale européenne arborait. "Sur l'exercice 2005, nos bénéfices ont augmenté pour atteindre 136 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a atteint 30,2 milliards de dollars", a annoncé le dirigeant avant de préciser que "durant les trois dernières années, Ford Europe a amélioré sa rentabilité de plus de 1,3 milliard de dollars. Le mouvement est en marche et nous progresserons davantage en 2006 en reprenant l'offensive sur les marchés matures en Europe de l'Ouest". Et Ford Europe n'a pas déçu.

Une salve de produits très prometteurs

Autant on pouvait douter des concepts présentés à Francfort, autant le stand Ford à Genève avait de quoi rassurer et enthousiasmer les amoureux de l'Ovale Bleu. Pas moins de trois produits à gros volumes et prometteurs ont en effet défilé au salon helvète.
A commencer par le très attendu S-Max. Petit monospace, le S-Max arbore également une touche de sportivité dans ses lignes. Mais pas seulement puisque Ford l'équipera d'un tonitruant 5 cylindres en ligne 2,5 l de 220 ch issu de la Ford Focus ST.
En outre, le S-Max sera doté d'un 2,0 l essence de 145ch et d'un 2,0 l TDCI Diesel de 140 ch. Le S-Max ne négligera pas l'espace grâce au nouveau système de repliage à plat permettant une configuration 5 places ou 5+2… Côté espace, il faudra surtout compter sur le nouveau Galaxy. Plus grand que son prédécesseur, le Galaxy portera bien son nom : 4 820 mm de longueur, 1 854 mm de largeur et 1 676 mm de hauteur. Le grand monospace était sans doute le modèle qu'il manquait, avec son petit frère S-Max, pour concurrencer les ténors du segment à commencer par l'indétrônable Espace. John Fleming en fait tout simplement "le haut de gamme de la marque en Europe."
Pour finir en beauté, nous ne sommes pas restés indifférents face la Focus Coupé Cabriolet. Proche du concept Vignale, présenté au Mondial de Paris, le véhicule en séduira plus d'un. Fluide, élégant, la voiture a été dessinée au bureau de style Pininfarina. Véritable 4 places, le Coupé Cabriolet dispose en outre d'un coffre d'un volume de 500 litres. Tout comme l'Eos de chez Volkswagen, la Focus Coupé Cabriolet sort longtemps après les français 307 CC et Mégane Coupé-Cabriolet. Mais ça valait le coup d'attendre.


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle