Ford dresse un premier bilan du DRIVE C2X
Trois années et moult batteries de tests plus tard, Ford est aujourd’hui en mesure de nous donner les premiers retours du programme DRIVE C2X.
Conclu en juillet du côté de Berlin et soutenu par l’Union européenne, DRIVE C2X a permis des avancées notoires vers la mise en place d’un futur système de transport intelligent. Son champ d’action consistera essentiellement à fluidifier le trafic en aidant les conducteurs à éviter les embouteillages, mais aussi les incidents de circulation à partir de données partagées par les autres véhicules.
La communication est la base de ce projet, c’est d’ailleurs pour cela que Ford a dirigé le développement du feu stop électronique, une technologie qui sera en pleine mesure d’avertir les véhicules suivants en cas de freinage d’urgence avant même que leurs conducteurs puissent le voir.
Ford a voulu démontrer par là que cela permet d’anticiper et de surcroît d'éviter ou de limiter la gravité d’une collision.
Ford a également expérimenté une alerte prévenant la présence d’obstacles sur la trajectoire (piétons, animaux, véhicules en panne, etc). Ces deux technologies s’appuient sur un réseau Wi-Fi spécialement dédié aux systèmes de transport intelligents.
Pour mener à bien cette opération, environ 750 conducteurs et 200 véhicules ont participé au projet DRIVE C2X. Tous ont testé les systèmes de communication entre véhicules et infrastructures en conditions réelles sur des routes publiques ainsi que sur sept circuits en Europe. Autant de tests pour harmoniser les systèmes de communication à l’échelle européenne dans le but d’établir la feuille de route d’un futur lancement sur le marché.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.