Ford débloque 4,5 milliards de dollars pour son électrification
Si l'Alliance Renault-Nissan était arrivée trop tôt sur un marché des véhicules électriques balbutiant, plusieurs indicateurs permettent aujourd'hui de penser que l'expansion de ces solutions sera plus significative à un horizon de cinq ans. C'est vraisemblablement pourquoi, comme de nombreux autres constructeurs, Ford a décidé de redoubler d'efforts pour lancer une offensive de produits électrifiés.
Ainsi, Ford va-t-il investir 4,5 milliards de dollars dans le développement des véhicules électriques lors des cinq prochaines années. Le deuxième groupe automobile américain compte développer treize nouveaux modèles de cette nature (100% VE, hybrides, avec range extender) d'ici 2020. Ainsi, 40% de sa gamme proposera une version électrifiée à cette date. Aujourd'hui, Ford propose six versions de modèles électrifiés entre ses marques Ford et Lincoln. Mark Fields, le directeur général du groupe, a d'ores et déjà annoncé le lancement fin 2016 d'une nouvelle version électrique de la Ford Focus avec une autonomie de 160km et un temps de recharge de trente minutes.
"C'est un pari sur le long terme et un choix qui s'impose aujourd'hui. Car si les clients n'adhèrent pas encore massivement à ces solutions, chacun sait que c'est le sens de l'histoire des législations dans le monde, notamment aux Etats-Unis", souligne Stéphanie Brinley, analyste chez IHS.
Par ailleurs, Ford va aussi simultanément intensifier ses efforts dans le domaine des nouvelles mobilités, principalement la mobilité partagée. "Notre vision est d'être un fournisseur de services de mobilité, au-delà de la simple utilisation d'un véhicule", affirme Ken Washington, vice-président de Ford en charge de la R&D, faisant ainsi écho à de récentes déclarations du patron de Daimler, Dieter Zetsche.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.