S'abonner
Constructeurs

Ford a la fibre végétale

Publié le 8 février 2012

Par Axel Abadie
2 min de lecture
Le constructeur a choisi l'allègement par l'utilisation du kénaf, en renfort des pièces plastiques. Un développement qui s'inscrit dans une démarche d'éco-conception.

Le constructeur américain qui a parié sur l'eco-conception, a donc opté pour la solution bio-fibres pour l'allègement des garnitures de portes de son nouvel Escape qui deviendra également le nouveau Kuga en Europe à l'automne prochain.

"Le Kénaf est une plante tropicale de la famille du coton, qui est utilisée pour remplacer les matériaux à base d'huile", explique le constructeur. En l'occurrence, il est donc intégré aux garnitures de portes du véhicule : "L'utilisation du kénaf permet de réduire le poids des garnitures de 25%, un gain qui se traduit en économies d'énergie et de carburant."

Ford souligne l'utilisation plus large de matériaux recyclés, et recyclables. En plus du kénaf, d'autres matières premières écologiques sont utilisées, telles que la mousse de soja dans les sièges ou les appuie-têtes, ou les chutes de coton liées à la fabrication des jeans.

En 2008, Loïc Jacqueson, alors responsable éco-conception chez Faurecia, expliquait dans nos colonnes qu'il s'agit de "la prise en compte de l'environnement dans la conception des composants. Cela consiste à anticiper la fabrication de nos produits, pour réduire leur impact sur l'environnement, durant tout leur cycle de vie." Interrogé sur les matériaux de demain, il évoquait déjà "le composite plastique-chanvre, à utiliser dans les pare-chocs par exemple. Ou encore, ponctuellement le kénaf, le bambou, le coco, bref, des matières économiques et écologiques."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle