Fin des discussions entre GM et Nissan : Au suivant !
...GM. Les trois constructeurs, Renault, Nissan et GM ont annoncé, le 4 octobre dernier dans un communiqué commun, que les discussions étaient terminées. "Les parties reconnaissent que des synergies significatives résulteraient d'une telle alliance. Cependant, elles ne sont parvenues à se mettre d'accord ni sur le montant total de ces synergies ni sur la répartition des bénéfices entre les partenaires." "Sur la base de ses conclusions, GM souhaitait que Renault-Nissan acceptent de compenser financièrement GM pour entrer dans l'Alliance, notamment au motif que l'investissement significatif de Renault-Nissan dans GM l'empêchait d'envisager d'autres opportunités d'alliances." "Renault et Nissan considèrent que le principe même de compensation est contraire à l'esprit de toute alliance performante." Retour à la case départ, ou presque, puisque comme nous le disions déjà dans le numéro du 14 juillet dernier, Rick Wagoner a effectivement exploré certaines pistes mais avec tellement peu de convictions que la fin des discussions n'est pas une surprise. L'inverse en aurait été une.
Un coup de fil à Alan Mulally ?
Si au Japon cette non-alliance soulage, aux Etats-Unis, du côté de Kirk Kerkorian, on semble ne pas vraiment avoir apprécié cette rupture. En effet, le milliardaire, qui détient 9,9 % de GM, vient d'annoncer qu'il n'irait pas plus haut dans le capital du constructeur et il vient même de retirer son homme, Jerry York, du conseil d'administration de GM qui a d'ailleurs voté à l'unanimité contre cette alliance. Son vote lui aurait-il été fatal ? Peu importe, mais une chose est sûre, le bras de fer entre messieurs Kerkorian et Wagoner bien que ce dernier ait précisé que ce projet d'alliance ne constituait en rien un référendum sur sa présence à la présidence du groupe.
Maintenant que va faire le groupe franco-japonais ? Il reste bien Ford, mais son nouveau P-dg, Alan Mulally, fraichement installé dans le fauteuil de Bill Ford, a sûrement d'autres pensées en tête. De plus, au regard des chiffres du mois de septembre, Renault et Nissan ont également des dossiers urgents à traiter. Rude semaine pour Carlos Ghosn. Ajoutez à cela la signature d'Autovaz avec le canadien Magna et la coupe est pleine. Heureusement que la future Twingo a bien été accueillie au Mondial.
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.