S'abonner
Constructeurs

Fin de la coopération entre Mercedes-Benz et Volkswagen

Publié le 9 septembre 2013

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Mercedes-Benz a officialisé la fin de l'accord industriel qui unit jusqu'en 2016 les deux marques dans la fabrication des Sprinter et Crafter.

Entamé en 2006, le partenariat industriel entre Mercedes-Benz et Volkswagen dans la fabrication des fourgons au sein des usines de Düsseldorf et de Ludwigsfelde prendra fin en 2016. Ce n'est pas une énorme surprise. Depuis un an, les rumeurs allaient davantage dans le sens d'un arrêt que d'une reconduction de l'accord.

A l'heure où la plupart des marques mutualisent leurs ressources industrielles pour fabriquer des VUL, et ainsi réduire les coûts et réaliser des économies d'échelle, Mercedes-Benz prend donc le chemin inverse. "Les deux partenaires ont chacun bénéficié de cette longue coopération. Mais, avec le prochain Sprinter, encore en développement, nous aurons au final besoin des capacités de production que nous avons jusqu’à présent affectées à la production d’utilitaires Volkswagen. Voilà pourquoi nos ouvriers produiront à l’avenir des utilitaires pour nos seules marques", explique, confiant, Volker Mornhinweg, directeur de la division VUL de Mercedes-Benz.

Une stratégie globale pour les VUL

Chaque année, 150000 Sprinter sont en moyenne produits. Le site de Düsseldorf, qui fabrique le gros des volumes, affiche une capacité maximale de 725 unités par jour. Le Crafter représente environ 25% des volumes. Fin 2012, 280000 exemplaires avaient été produits pour la marque de Wolfsburg dans les usines Mercedes-Benz de Düsseldorf et de Ludwigsfelde.

A ce jour, le Vieux Continent, qui représente 60% des ventes mondiales, reste le marché le plus important pour Mercedes-Benz Vans. Mais il est loin d'être le plus dynamique. "Selon la stratégie de la division utilitaires, baptisée «Vans goes global», les marges de croissance en Amérique du Sud et en Asie, tout comme le marché russe, ne cessent de progresser, tant au niveau des ventes que de la production", souligne le constructeur dans un communiqué.

Mercedes-Benz en croissance sur le premier semestre

A fin 2012, la marque à l'étoile affichait avec son Sprinter une pénétration de 18,1% sur le marché européen (EU 24) des utilitaires de moyen et gros volumes. La marque n'est pas en reste non plus en Amérique du Nord, où le Sprinter est vendu sous les labels Mercedes-Benz et Freightliner, la marque poids lourds US du groupe Daimler Trucks. Le fourgon a représenté 21500 unités l’an passé, soit une croissance de 19%. Au premier semestre 2013, la division Mercedes-Benz Vans a vendu 122059 véhicules dans le monde, soit une légère progression de 1,25% par rapport à l’an passé.

"Les marchés est-européen, l’Amérique du Sud et la Chine ont largement contribué à cette progression, tandis que la situation difficile dans de nombreux pays d’Europe de l’Ouest a mis les ventes à rude épreuve. Pour 2013, Mercedes-Benz Vans escompte cependant dépasser ses résultats de l’an dernier, tant au niveau des ventes que du résultat opérationnel (EBIT)", entrevoit le constructeur allemand.

Quid du Crafter ?

A ce jour, Volkswagen n'a pas réagi et commenté cette annonce. Même si l'accord avec Mercedes-Benz court jusqu'en 2016, il y a fort à parier que le constructeur de Wolfsburg a déjà prévu la suite. Deux options se présentent en effet à lui : trouver un nouveau partenaire, ou faire fonctionner les synergies avec Man et Scania, dont Volkswagen est actionnaire majoritaire. Cette deuxième option semble la plus plausible même si, sur un plan industriel, tout reste à construire. Aujourd'hui, le constructeur allemand produit dans son usine de Poznan le Caddy et le Transporter, celui-ci étant également et essentiellement fabriqué à Hanovre, au côté de l'Amarok. En 2012, un total de 49200 Crafter a été livré dans le monde, en hausse de 24% par rapport à 2011. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle