S'abonner
Constructeurs

Fiat va monter à 46 % de Chrysler

Publié le 21 avril 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avant même d’avoir franchi le troisième palier devant conduire Fiat à détenir 35 % du capital de l’américain, l’italien a annoncé avoir trouvé un accord, moyennant 868 millions d’euros, lui permettant de lever l’option sur 16 % du capital de Chrysler. La transaction, conditionnée par le remboursement des aides perçues durant la crise, devrait être effective durant le second semestre.

Alors que Fiat a atteint, voilà quelques jours, 30 % du capital de Chrysler, le constructeur italien a trouvé un accord, notamment avec les gouvernements américain et canadien ainsi qu’avec les fonds de pension du syndicat automobile UAW, pour acheter 16 % supplémentaires du capital de l’américain. Une option prévue dans l’accord initial qui ne pourra toutefois être exercée qu’au cours du second semestre, une fois que Chrysler aura remboursé les aides qu’il avait reçues au plus fort de la crise. A fin 2010, Chrysler devait encore 5,8 milliards aux Etats-Unis et 1,7 milliard au Canada et à l’Ontario. Pour rembourser cette dette, Chrysler serait entré en discussion avec un groupe de banques afin d’émettre 7 milliards de dette à un taux plus avantageux et ainsi solder les comptes.

Fiat, qui jusqu’ici ne déboursait pas un dollar pour monter dans le capital, va devoir payer 868 millions d’euros (1,27 milliard de dollars) pour monter à 46 %. La majorité, 51 %, sera, elle, gratuite, et sans doute atteinte d’ici la fin de l’année, puisque cette troisième tranche de 5 % est conditionnée à la production par Chrysler d’un modèle reposant sur une plate-forme Fiat et pouvant rouler au moins 40 miles avec un gallon de carburant. Rappelons qu’en juin 2009, Fiat prenait le contrôle opérationnel du groupe Chrysler en n’ayant toutefois que 20 % du capital. L’accord prévoyait une montée par tranches de 5 %, jusqu’à 35 %, en réponse à des objectifs et échanges technologiques. Ainsi, Fiat est arrivée à 25 %, en janvier dernier, suite au début de production d’un moteur Fiat dans une usine Chrysler, puis à 30 %, début avril, grâce à l’amélioration des ventes des marques du groupe Chrysler, hors Alena, via le réseau de distribution du groupe Fiat.

Par ailleurs, Fiat vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2011. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,1 %, à 9,21 milliards d’euros, le groupe italien affiche un bénéfice net de 37 millions d’euros. Un chiffre triplé par rapport à l’année précédente mais toutefois inférieur aux attentes du marché qui tablait sur 91 millions. Malgré cela, Sergio Marchionne a confirmé les objectifs sur l’ensemble de l’exercice 2011. Quant aux résultats de Fiat Industrial, ils doivent être publiés aujourd’hui.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle