S'abonner
Constructeurs

Europe-USA : vers des droits de douane réduits à zéro ?

Publié le 30 août 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Contrairement à la feuille de route initiale, les deux partenaires ont ouvert des négociations qui pourraient conduire à faire disparaître les droits de douane sur les importations d'automobiles.
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Donald Trump le 25 juillet dernier à la Maison Blanche.

 

Et si finalement les importations de véhicules entre l'Europe et les Etats-Unis ne subissaient aucune taxe ? Alors que Donald Trump avait menacé de taxer les véhicules importés jusqu'à 25 %, les partenaires travaillent aujourd'hui pour éviter cela. L'Union européenne est prête à inclure l'automobile dans un éventuel accord commercial avec les Etats-Unis, a affirmé jeudi la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström.

 

"Nous sommes prêts à réduire à zéro nos droits de douane même sur les automobiles. Tous les droits de douane à zéro si les Etats-Unis font de même. Il faut que ce soit réciproque", a expliqué la commissaire devant une commission au Parlement européen. "Ce serait bon pour nous sur le plan économique et bon pour eux (...) Nous le ferions s'ils le faisaient. Cela reste à voir", a-t-elle ajouté.

 

Le président américain et Jean-Claude Juncker, celui de la Commission européenne, s'étaient engagés fin juillet dans une déclaration commune à "travailler ensemble à l'élimination des droits de douane, des barrières non tarifaires et des subventions sur les biens industriels", mais en excluant alors le secteur automobile. Cette déclaration avait permis d'ouvrir une trêve dans le conflit commercial entre Bruxelles et Washington.

 

Un "groupe de travail", mené par Mme Malmström côté européen et par le représentant au Commerce Robert Lighthizer côté américain, a été chargé de travailler à la faisabilité et aux contours de cet accord. La commissaire suédoise a réaffirmé jeudi que le secteur agricole, tout comme les marchés publics, étaient exclus des discussions. "Il pourrait s'agir d'un accord commercial plus limité, axé uniquement sur les droits de douane sur les marchandises seulement", a-t-elle répété. "Nous ne relançons pas le TTIP", le grand accord de libre-échange négocié par l'UE et les Etats-Unis, au point mort depuis l'élection de Donald Trump, a-t-elle ensuite insisté.

 

Rappelons que l'Union européenne est depuis le 1er juin 2018 sous le coup de taxes douanières punitives américaines de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium, qui l'ont poussée à mettre en place des représailles contre certains produits des Etats-Unis. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle