S'abonner
Constructeurs

Et si Ogier pariait sur Mini ?

Publié le 17 novembre 2011

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Alors qu'Hirvonen est officiellement devenu le nouvel équipier de Sébastien Loeb, l'autre Sébastien, "libéré" par Citroën, doit trouver un volant pour la saison prochaine. Les propositions ne manqueront sûrement pas mais faut-il encore faire le bon choix.

Après quatre années chez Citroën, ou dans son giron, Sébastien Ogier a donc été libéré de ses deux dernières années de contrat. Dommage diront certains, une bonne nouvelle pour d'autres, mais peu importe. Aujourd'hui, le jeune pilote français doit trouver un volant à la hauteur de ses ambitions. Depuis des semaines déjà, la rumeur le donne partant chez Ford. Il aurait même déjà essayé la Fiesta WRC. Mais jusqu'ici Ford, la maison mère, ne s'est pas encore prononcée sur son avenir en WRC bien que Malcolm Wilson, patron de M-Sport qui fait courir les Fiesta WRC en Championnat du Monde, ait bon espoir. Ogier pourrait justement être un allié de poids dans les négociations que mène le patron de l'écurie afin de convaincre les Américains que l'on imagine en mal de lauriers depuis les derniers titres Constructeurs en 2006 et 2007. Car malgré les victoires d'Hirvonen et Latvala, ça et là, durant les dernières saisons, l'Ovale Bleu a largement été dominé par Citroën, et sur toutes les surfaces. D'ailleurs selon nos confrères de l'Equipe, Ford se dirigerait vers une réduction de son implication en WRC, faisant des Fiesta 2012 de M-Sport des voitures semi-officielles.

Un an chez Ford en attendant Volkswagen ?

Dans une interview qu'il a accordée au site wrc.com, Malcolm Wilson déclare au sujet de l'éventuelle venue d'Ogier : "Si Ford affirme clairement son engagement, tout est possible. Il faut se souvenir que nous avions fait une proposition à Sébastien Ogier l'an dernier. Bien évidemment, je veux le meilleur duo possible." Il est vrai qu'un duo Ogier/Latvala serait prometteur. Puis à la question "avez-vous déjà proposé un contrat à Ogier ?", l'anglais répond : " Non, car je ne suis pas en position de le faire. Mais il n'y a aucun secret sur le fait que l'on a des discussions." On en revient une fois de plus à la poursuite de l'engagement de la Ford Motor Company.

Toutefois, la rumeur prête au pilote français la volonté d'un contrat d'une seule année chez Ford alors que Malcom Wilson en envisagerait davantage. Un an pour attendre l'arrivée de Volkswagen ? Ou revenir chez Citroën si Loeb décide finalement d'arrêter en 2012 ? Ford, le constructeur, ne voudra sans doute pas jouer les bouche-trous. M-Sport n'aura peut-être pas les moyens de refuser. Dans ce contexte, le pilote français pourrait aussi choisir "d'attendre Volkswagen", avec un programme de développement en 2012, ou tenter le pari Mini.

Car Mini, dont c'était l'année de chauffe avec une demi-saison, a montré que ses John Cooper Works pouvaient se battre pour la victoire. Les deux podiums de Dani Sordo en témoignent même s'il reste encore du travail, notamment sur le moteur, de l'avis du pilote espagnol. Mais Mini, s'appuyant sur l'expérience de Prodrive en Championnat du Monde et les moyens du groupe BMW, a toujours clamé son envie de titres mondiaux. Sans faire injure à la paire de pilotes actuels, Dani Sordo et Kris Meeke, l'arrivée de Sébastien Ogier pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à la marque.

Quelles que soient les couleurs de Sébastien Ogier en 2012, il demeure toutefois le seul actuellement à avoir le potentiel pour détrôner Sébastien Loeb. Cela se fera-t-il en 2012 ? Rien n'est moins sûr pour l'heure, mais à quelques jours de ses 28 ans, le pilote champsaurin peut rester optimiste car il y a encore de belles années devant lui. A condition bien sûr de faire les bons choix.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle