Entretien avec Jean-Luc Barbier, directeur produits et stratégie prix Skoda Auto
...du constructeur tchèque.
Journal de l'Automobile. Pouvez-vous nous dresser un rapide bilan de l'année 2005 pour Skoda ?
Jean-Luc Barbier. Durant cette année 2005, nous avons approché les 500 000 véhicules sans toutefois les dépasser. Mais au-delà du volume global, le plus important pour nous est d'avoir amélioré notre position en Europe de l'Ouest. La marque n'est pas uniquement achetée pour son prix, mais également pour des notions d'espace et de confort. Une situation qui nous rapproche de la production automobile française ou japonaise. 2005 a vraiment été une bonne année. Le personnel est très motivé et nous avons aujourd'hui la volonté de sortir un nouveau produit tous les ans.
JA. Pour cette année, le Roomster est la nouveauté Skoda. Quelles sont vos ambitions ?
J-L.B. Nous souhaitons approcher 80 000 unités de Roomster par an. Il s'agit là d'un objectif ambitieux mais le marché des MPV en Europe, qui représente environ 2 millions d'unités, est aujourd'hui un marché de renouvellement. Avec le Roomster nous avons développé un monospace crossover, en termes de segment, qui avec ses 4,20 m arrive à faire jeu égal, notamment en habitabilité, avec un Picasso ou un Scenic. Bien que différent, avec une vraie cabine de conduite, le Roomster offre un grand espace à l'arrière. Nous avons descendu le plancher de 40 mm et rehaussé l'assise de 40 mm, permettant ainsi de dégager 80 mm de confort pour les jambes afin d'éviter une position recroquevillée comme dans les monospaces. Ce véhicule est attractif notamment grâce à ses différences.
JA. Quel sera votre positionnement prix ?
J-L.B. Nous serons un peu plus cher que le Meriva mais largement moins cher qu'un Scenic. Un de vos confrères a dit : le Roomster est un Scenic au prix d'une Modus. Ce n'est pas très loin de la vérité.
JA. Quelles sont les ambitions de Skoda en 2006 ?
J-L.B. En étant réaliste, notre objectif est de franchir la barre des 500 000 unités. Nous devrions même la dépasser avec 520 000 véhicules. Notre avenir passera également par l'Inde et la Chine, mais je le dis et je le répète, la stratégie de Skoda s'appuie avant tout sur une consolidation et une extension des volumes européens. La Chine constitue un aspect complémentaire de cette stratégie, mais nous ne sommes pas, pour l'heure, un mangeur de volume chinois.
Propos recueillis
par Christophe Jaussaud
ZOOMAudi et Seat |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.