S'abonner
Constructeurs

Entretien avec Frédéric Saint-Geours, directeur général d’Automobiles Peugeot : "Il ne s'agit pas de tout changer mais plutôt d'accélérer"

Publié le 16 mars 2007

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Qu'on se le dise, Peugeot progresse. Et Frédéric Saint-Geours nous promet d'ailleurs que ce sera encore le cas en 2007 avec notamment les 207 CC, SW et 4007 présentées à Genève. L'occasion également de revenir sur les défis qui attendent la marque. Journal...
Qu'on se le dise, Peugeot progresse. Et Frédéric Saint-Geours nous promet d'ailleurs que ce sera encore le cas en 2007 avec notamment les 207 CC, SW et 4007 présentées à Genève. L'occasion également de revenir sur les défis qui attendent la marque. Journal...

...de l'Automobile. Quel bilan tirez-vous de l'année 2006, puis un commentaire sur les premiers mois 2007 ? L'effet 207 a-t-il joué à plein ?
Frédéric Saint-Geours. La 207 a effectivement commencé à porter ses fruits et ce dès le dernier trimestre 2006 avec une forte croissance par rapport à la période précédente. Une croissance non seulement en Europe mais également en Europe de l'Ouest. C'était d'ailleurs l'objectif que nous nous étions fixé. Quant au premier trimestre 2007, il sera lui aussi en croissance par rapport au dernier trimestre 2006. Les nouveautés que l'on présente ici vont contribuer à notre croissance comme la 207 qui jusqu'ici n'était pas lancée dans tous les pays. En plus de la 207 CC commercialisée depuis le mois de mars, nous allons ajouter à l'été la 207 SW mais aussi le 4007. Trois produits complètement nouveaux qui vont venir consolider cette croissance. De plus, il ne faut oublier que nous avons renouvelé le Boxer et maintenant l'Expert pour, là aussi, augmenter notre volume en VUL. La combinaison de tout cela, nous donne les armes pour progresser en Europe mais aussi hors d'Europe.


JA. Revenons sur les produits avec le 4007 qui vous permet d'arriver sur un nouveau segment. Comment avez-vous préparé cela ?
FS-G. Les chiffres sont connus : 15 000 unités par marque sur une année pleine. Nous avons essayé d'en faire un SUV Peugeot et pas seulement un SUV en travaillant sur trois axes. Le premier concerne le design : nous lui avons donné une personnalité Peugeot. Deuxième axe : le respect de l'environnement avec l'adoption d'une mécanique de la gamme, le 2,2 l HDi FAP. Notre troisième axe de travail a été les liaisons au sol et la direction pour que la tenue de route, l'agrément de conduite et le comportement de ce SUV soient bien ceux d'une Peugeot. Les clients de 4007 se trouveront bien dans un univers Peugeot.


JA. Si les clients sont séduits et plus nombreux que prévus, avez-vous, avec Mitsubishi, la possibilité d'augmenter les volumes disponibles ?
FS-G. Nous pouvons toujours discuter avec notre partenaire mais pour l'instant, dans le contrat, il s'agit de ces chiffres. Nous ne connaissons pas cette clientèle 4x4, laissez-nous donc apprendre et voir comment ça se passe. Ensuite, nous verrons si ces chiffres sont réalistes, pas assez ambitieux ou alors trop ambitieux.


JA. Pourriez-vous revenir sur les grandes lignes du plan que vient d'évoquer Christian Streiff, votre nouveau président ?
FS-G. M. Streiff a annoncé qu'il fallait que le groupe accélère sur quatre sujets : la qualité, la baisse des coûts, les produits et un développement plus rapide à l'international dans nos zones prioritaires de développement que sont le Mercosur, Chine, Europe Centrale et de l'Est. Sur chacun de ces termes, des groupes de travail ont été mis en place et ils devront proposer des plans d'actions à mettre en œuvre à partir du 15 mai 2007. Ensuite, il y a une deuxième étape qui prend en compte cette fois-ci un aspect plus stratégique sur les plans produits au-delà de 2010, les grandes orientations de développement géographique, la gestion de nos coopérations, etc. Pour cette deuxième étape, il faudra patienter jusqu'à l'automne 2007. Voilà les deux chantiers qui ont été mis en place. Le premier est à très court terme et il ne s'agit pas de tout changer mais plutôt d'accélérer. Le terme est bien "accéléré".


JA. Etes-vous satisfait de l'avancement du programme Le Mans ?
FS-G. Nous respectons notre planning. Nous avons fait tourné le moteur, aujourd'hui la voiture roule. Nous sommes maintenant passés à une phase d'optimisation avec notamment les réglages de la voiture selon les souhaits des pilotes. Nous sommes tout à fait en ligne avec notre programme. Cependant, nous restons sur notre position. C'est-à-dire continuer à apprendre en 2007. Le Mans est une course tellement exigeante qu'envisager la victoire dès la première participation n'est pas raisonnable. Les pilotes, eux, veulent gagner, et ils ont bien raison, moi je suis plus raisonnable, je vise une victoire pour 2008.


Propos recueillis
par Christophe Jaussaud


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle