S'abonner
Constructeurs

Divorce annoncé entre Volvo Cars et l'ACEA

Publié le 11 juillet 2022

Par Louis Choiset
2 min de lecture
Volvo Cars a annoncé son intention de se retirer de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) d'ici fin 2022. Le sujet de la fin du véhicule thermique en 2035 aurait créé des divergences entre le groupe et l'organisation.
Après Stellantis, Volvo Cars annonce à son tour son retrait de l'ACEA.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'ACEA. Le 13 juin 2022, le groupe Stellantis annonçait sa décision de se retirer de l'organisation. Une démarche du groupe dirigé par Carlos Tavares rapidement suivie par Volvo Cars trois semaines plus tard. Le constructeurs suédois a exprimé son intention de quitter le navire du lobbyiste européen pour cause de "divergences au niveau de la stratégie zéro carbone".

 

"Nous avons conclu que la stratégie et les ambitions de Volvo Cars en matière de durabilité ne sont pas totalement alignées sur le positionnement et la façon de travailler de l'ACEA à ce stade", explique le groupe dans un communiqué.

 

Lire aussi : Lobbying automobile : 1 pour les ONG - 0 pour les constructeurs

 

Le 29 juin dernier, la proposition de la Commission européenne concernant la fin de vente des véhicules thermiques en 2035 était approuvée par les 27  États membres de l'Union européenne lors du vote d'un partie des textes du "Fit for 55". A cette occasion, l'ACEA s'était exprimée contre cette volonté en étant notamment désireuse de laisser une chance aux véhicules hybrides.

Stratégies différentes, même effets

 

Mais les départs de Stellantis et de Volvo Cars ne suivent pas les mêmes raisons. Pour le premier, c'est clairement l'incapacité de l'ACEA à faire entendre sa voix auprès des instances européennes qui a posé problème.

 

Alors que pour Volvo Cars, c'est justement cette tentative de préserver le thermique qui  pousse le constructeur à quitter le navire. Le groupe avait déjà exprimé son ambition d'être une entreprise "climatiquement neutre" d'ici 2040. Ses dirigeants avaient notamment cosigné une lettre rédigée par Transport & Environment pour interdire les véhicules thermiques particuliers et utilitaires dès 2035.

 

Réunissant les 16 principaux constructeurs européens de voitures, camions, fourgonnettes et bus, l'association risque de voir s'allonger la liste des départs des constructeurs dans ses rangs d'ici la fin de l'année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle