Dieselgate : 800 millions d’euros d’amende pour Audi
Plus de trois ans après son déclenchement, le scandale du Dieselgate n’en finit pas de pénaliser le monde automobile. Et c’est à nouveau au tour du groupe Volkswagen, à l’origine du scandale, d’en faire les frais : son constructeur haut de gamme, Audi, a été condamné à payer 800 millions d’euros d’amende en Allemagne. Une somme qui "aura un impact négatif sur le résultat 2018 du groupe", a prévenu ce dernier. Pour rappel, Audi, qui avait été jusqu’à cette année relativement épargné par le scandale, mange son pain noir depuis quelques mois.
Des cadres Audi incarcérés
Les soupons ont d’abord pesé sur les ingénieurs de la marque : ces derniers ont été accusés d’avoir contribué à l’élaboration des logiciels mis en cause. Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, arrivé en 2011 de chez Audi, ainsi que Wolfgang Hatz, qui a notamment été chef du développement des moteurs chez Audi de 2001 à 2007 avant de prendre une fonction similaire pour l'ensemble du groupe Volkswagen, ont été ainsi incarcérés respectivement en avril 2018 et septembre 2017. Des incarcérations qui ont fait suite aux multiples perquisitions ayant eu lieu aux domiciles et lieux de travail de responsables d’Audi, notamment au siège du constructeur à Ingolstadt, en Bavière.
60 000 véhicules Audi rappelés
Puis, début juin, le constructeur a dû procéder au rappel de 60 000 unités de l’A6 et A7 après la découverte d’un logiciel illicite permettant de fausser les niveaux d’émissions de gaz polluant. Enfin, dernier rebondissement en date, la mise en détention provisoire en juin dernier par la justice allemande de Rupert Stadler, alors président d’Audi depuis onze ans. La raison : un risque de dissimulation de preuve. Pour rappel, Rupert Stadler avait été mis en cause, fin mai 2018, pour fraude et complicité d’émission de faux certificats par le parquet de Munich, qui avait ordonné la perquisition de son domicile.
Un coût de 26 milliards d’euros pour le groupe
Cette mauvaise nouvelle n’est que la dernière en date d’une longue série pour Volkswagen. Depuis le commencement du Dieselgate en 2015, la facture s'élève à plus de 26 milliards d'euros pour le groupe. Sans compter l’impact sur l'image de la branche automobile, fleuron de l'industrie allemande, et du diesel, sa technologie phare. Mais le paiement de ces amendes ne permet toutefois pas au groupe Volkswagen de tourner la page du scandale. Plusieurs hauts dirigeants de VW, dont l'ancien patron Martin Winterkorn, font l'objet de différentes enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.