Des Tesla survoltées !
Aux Etats-Unis, Tesla a enregistré un bon premier semestre sur le plan commercial et les résultats financiers du second trimestre ont aussi agréablement surpris les analystes. Au premier semestre, le groupe a vendu quelque 10000 Tesla S, unique modèle disponible actuellement, s'octroyant 8,4% de parts de marché sur le segment du haut de gamme et se permettant même le luxe ô combien symbolique de dépasser les volumes des Audi A8, BMW Série 7 et Mercedes Classe S.
Sur le seul second trimestre, Tesla a vendu 5150 modèle S, concentrant ses efforts de livraison en Californie, où la marque a spectaculairement décollé avec 4714 immatriculations. Tesla parvient à tirer profit de la sensible émergence du segment des VE et hybrides rechargeables aux Etats-Unis (41447 immatriculations au premier semestre 2013 contre 52000 sur l'ensemble de l'exercice 2012), faisant partie du trio de tête avec la Nissan Leaf et la Chevrolet Volt, et surfe aussi sur la vague d'un segment Premium qui ne faiblit pas.
Dès lors, Elon Musk, le charismatique président-fondateur de la marque, confirme son objectif de 21000 unités produites en 2013 et table sur un volume de 40000 dès 2014. Son ambition ne s'arrête naturellement pas là et, considérant que l'usine californienne possède une capacité de production annuelle de 500000 unités, il confirme l'arrivée sur le marché d'un modèle plus accessible : "Selon toute vraisemblance, d'ici cinq ans, nous disposerons sur le marché d'un modèle de masse, car nous verrons à cet horizon plusieurs centaines de milliers de VE arriver sur le marché chaque année." Vu les dépôts récemment effectués par le groupe, ce modèle pourrait s'appeler E.
Les ambitions de Tesla ne s'arrêtent pas aux Etats-Unis et Elon Musk n'exclut d'ailleurs pas d'ouvrir une nouvelle usine de production en Europe, voire en Asie, en plus d'un second site outre-Atlantique. "Il faut produire à proximité de la demande pour réduire les délais de livraison et les coûts logistiques", assène-t-il.
Pour l'heure, en Europe, Tesla s'appuie sur son usine d'assemblage de Tilburg, aux Pays-Bas. La semaine passée, les premiers acheteurs hollandais, belges, allemands, mais aussi français, ont ainsi pu recevoir leur Tesla S sur le site. Un site de 18900 m² qui sert donc aussi de point de livraison et d'unité centrale européenne pour le SAV et les PR. Bryan Batista, directeur des ventes Europe de Tesla, se projette néanmoins déjà vers une expansion rapide avec quinze nouvelles ouvertures de magasins et de centres de SAV dans un avenir proche. Les marchés prioritaires dans la zone Europe sont la Norvège (800 pré-commandes à ce jour), la Suisse et les Pays-Bas.
Enfin, Tesla n'oublie pas la Chine, un marché qu'elle s'apprête à conquérir, malgré plusieurs obstacles. Primo, eu égard aux taxes en vigueur, le modèle S sera proposé à un prix encore plus élevé dans cette région. Secundo, la marque doit encore trouver un showroom (ou plusieurs) et la rumeur d'un projet pharaonique à Pékin n'a toujours pas été confirmée. Enfin, Tesla ne pourra pas exploiter son nom, car un Chinois l'a déposé il y a plusieurs années et réclame des millions pour le céder. Elon Musk a donc tranché, et les modèles seront commercialisés sous le nom de Tuosule dans l'empire du Milieu.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.