Datsun : le Dacia nippon ?
La création de marques n'est plus vraiment à l'ordre du jour. Ce serait même plutôt l'inverse à l'heure actuelle, sauf en Chine, où les co-entreprises entre chinois et occidentaux célèbrent des naissances. C'est par exemple le cas de Baojun, lancée par GM, Saic et Wuling Motors il y a un an lors du Salon de Shanghai. Celles de Daimler et BYD, de PSA et Changan, et d'autres sont pour l'heure en phase de gestation. Mais cette démarche créative n'est pas la règle pour tous, la preuve avec Nissan qui vient d'annoncer le retour de Datsun.
"Datsun fait partie de notre histoire", a lancé Carlos Ghosn lors d'une conférence de presse à Jarkarta, "le nom était synonyme de voitures abordables et fiables. Nous voulons y ajouter de la modernité, avec un nouveau niveau de qualité, comme les économies de carburant". Le constructeur souligne même que cette 3ème marque du groupe, avec Nissan et Infiniti, est forte d'une histoire de plus de 80 ans et qu'elle renferme d'ailleurs une très large partie de l'ADN Nissan.
Il est vrai que Nissan, avant l'Alliance, doit une large partie de ses fondations à Datsun, notamment aux Etats-Unis et dans une certaine mesure en Europe. Puis les 350 et 370 Z se revendiquent clairement de la Fairlady Z qui portait le badge Datsun dans les années 60, 70 et même 80. Une Z qui s'était également largement illustrée en compétition à la même époque.
La feuille de route de Datsun est donc relativement claire, il devrait s'agir du Dacia nippon pour gagner encore des parts de marché sur les marchés émergents. D'ailleurs, l'annonce de ce revival en Indonésie est tout sauf un hasard puisque Nissan considère ce marché comme le plus dynamique de l'Asean avec une progression de 16 % l'an dernier, soit quelque 890 000 unités vendues dans l'archipel. Le Japonais devrait d'ailleurs y vendre plus de 60 000 unités sur l'exercice fiscal 2011 qui se termine fin mars. Des chiffres appelés à doubler d'ici 2017 selon Nissan. Le constructeur va également y développer son réseau de distribution pour atteindre 150 points de représentation d'ici 2015.
On comprend mieux pourquoi l'Alliance a décidé de quadrupler son investissement dans le pays, soit 400 millions de dollars (environ 300 millions d'euros) afin de disposer d'une capacité annuelle de production de 250 000 unités d'ici à 2014, alors que le plan initial se limitait à 100 000 unités par an. Ce site, situé à Cikampek, 80 km de Jakarta, va ainsi devenir la plus grande usine Nissan dans l'Asean et permettra de créer 3 300 emplois.
Les premières Datsun seront sur les marchés indien, russe et indonésien dès 2014.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.