S'abonner
Constructeurs

Dans les allées de Detroit

Publié le 13 février 2009

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après Los Angeles pour la 4 portes, Bologne pour la 5, voici les Mazda3 réunies à Detroit. Le best-seller de la marque japonaise sera, peut être plus que jamais, le fer de lance de la marque japonaise aux Etats-Unis. En effet, à l'heure des réductions de gabarit et de...
Après Los Angeles pour la 4 portes, Bologne pour la 5, voici les Mazda3 réunies à Detroit. Le best-seller de la marque japonaise sera, peut être plus que jamais, le fer de lance de la marque japonaise aux Etats-Unis. En effet, à l'heure des réductions de gabarit et de...

...consommation, la Mazda3 a une belle carte à jouer d'autant que le design de cette génération est particulièrement réussi.

Le R était à l'honneur chez Jaguar. En effet, en plus des XKR coupé et cabriolet, le constructeur anglais, propriété du groupe Tata, présentait pour la première fois sa XFR avec un tout nouveau bloc V8. La sage berline devient plus agressive et plus puissance. Ainsi, elle hérite du nouveau V8 suralimenté offrant 510 chevaux et 625 Nm de couple. D'une cylindrée de 5 litres, ce nouveau bloc fait notamment appel à l'injection directe. Pour fêter cela, la XFR s'est offert un record de vitesse, 363,2 km/h, sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis. Ce nouveau V8 existe également en version atmosphérique avec une puissance de 385 chevaux. D'ailleurs ce bloc remplace le V8 4,2 litres dans la gamme, sauf sur le marché américain où il vient en complément. Toujours au chapitre mécanique, Jaguar a également présenté un nouveau V6 3 litres Diesel bi-turbo disponible en version 240 et 275 chevaux pour la version S. Ce bloc Diesel vient remplacer le 2,7 litres.

Alors que le Kia Soul vient juste de débuter sa carrière commerciale des deux côtés de l'Atlantique, le constructeur coréen en propose ici une variante encore plus ludique avec le Soul'Ster. A la fois petit SUV et pick-up, ce concept reposant entièrement sur la base technique du Soul, ne manque pas de charme. Une première mondiale qui avait également l'ambition de rappeler l'engagement de Kia aux US où 2008 reste synonyme de gain de parts de marché pour la 14e année consécutive. Kia dispose d'une gamme de 11 modèles sur ce marché et s'appuie sur un réseau de 640 concessionnaires.

Lors de la dernière édition les constructeurs chinois avaient pris une large place dans l'actualité du Salon. Leur arrivée sur le marché américain était alors imminente. Cette année, bien que les présents, Brilliance et BYD, aient migré dans le hall principal, leurs ambitions ne semblent plus les mêmes. Du moins, plus aux mêmes dates. BYD a dévoilé un véhicule électrique baptisé E6, d'un gabarit semblable à celui d'un Grand Scénic.

Après une bonne année 2008, avec des ventes en hausse de 17 % et un profit sur la même tendance, Maserati présentait une nouvelle version de sa grande berline Quattroporte. La Sport GTS voit ainsi son V8 4,7 litres passer à 433 chevaux et gagne également un nouveau système d'échappement. Cette Quattroporte conserve sa boîte automatique à 6 rapports, mais le constructeur annonce des évolutions dans sa gestion notamment avec le mode MC Auto Shift qu'il conseille d'ailleurs d'utiliser seulement sur circuit ou "dans une situation complètement sécurisée". Ce mode MC Auto Shift offre notamment la possibilité de réaliser des départs arrêtés.

Pour fêter le 20e anniversaire de sa Legacy, Subaru présentait sous forme de concept ce à quoi devrait ressembler la prochaine. Plutôt réussie. Au chapitre technique, Subaru reste fidèle à son architecture avec sa transmission intégrale et un boxer 6 cylindres essence. Les synergies avec Toyota ne seront donc pas techniques sur ce modèle.

Pour la deuxième année consécutive, Fisker n'est pas passé inaperçu. En effet, après avoir présenté la Karma en 2008, le constructeur californien a dévoilé durant cette édition la Karma-S, un superbe concept coupé-cabriolet reprenant les spécificités de la berline. Une berline hybride, dont le prix débute à 87 900 dollars, pour laquelle Fisker a déjà reçu 1 000 commandes. Les premières livraisons sont attendues pour le quatrième trimestre de cette année.

Photo : Kia Soul'Ster.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle