S'abonner
Constructeurs

Daimler avec Amazon pour ses camions autonomes

Publié le 17 février 2021

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Daimler, via sa filiale Torc Robotics, a choisi Amazon Web Services (AWS) pour lancer les tests d'une future génération de camions autonomes. Les premiers kilomètres auront lieu sur les routes du Nouveau-Mexique et de la Virginie.
Daimler s'allie avec Amazon dans son projet de camions autonomes

 

Le leader mondial du poids-lourds, Daimler, a annoncé, mercredi 17 février 2021, son partenariat avec Amazon. Le groupe de Stuttgart compte sur l’entreprise américaine pour l’aider dans les essais d’une future génération de camions autonomes. Des tests qui seront effectués aux Etats-Unis, sur les routes du Nouveau-Mexique et de Virginie.

 

Torc Robotics, la filiale de Daimler spécialisée dans les logiciels d’automatisation de véhicule, s’appuiera sur le cloud d'Amazon Web Services (AWS) pour développer la technologie de conduite très automatisée (niveau 4). Les systèmes développés par AWS offrent "l'évolutivité et la vitesse nécessaires pour une transmission, un stockage et un calcul sûrs et stables de toutes les données collectées pendant la conduite" précise Daimler dans son communiqué.

 

Des camions autonomes pour 2030 ?

 

Michael Fleming, PDG de Torc Robotics, affirme que ces tests vont permettre de rapprocher "les camions de niveau 4 de la commercialisation". Aucun horizon de temps précis n’a été  indiqué pour leur première mise en vente. Cependant, en 2019, début de la coopération avec Torc Robotics, Daimler Trucks envisageait la commercialisation de camions hautement autonomes d’ici une décennie.

 

Lire aussi : Daimler va redevenir Mercedes-Benz

 

Pour développer les systèmes informatique et d'intelligence artificielle pour la conduite autonome dans les voitures, Daimler s'est associé en juin 2020 au géant des puces et cartes graphiques américain Nvidia. Les deux entreprises planchent sur des assistants de conduite (niveau 2) et une conduite autonome temporaire où un humain doit pouvoir reprendre le contrôle à tout moment si le système le demande (niveau 3), ainsi que sur des voitures qui se garent en autonomie totale (niveau 4). (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle