Dacia célèbre une décennie de réussite
Présentée au salon de Genève 2005 et commercialisée dans la foulée, la naissance de la Dacia Logan constitue le point de départ d'une nouvelle histoire pour la marque roumaine, reprise en 1999 par Renault. Dix ans plus tard, c'est encore dans la capitale suisse que le groupe au losange fête cet anniversaire en dévoilant une série limitée disponible sur tous les modèles (hors Dokker Van), qui met à l'honneur le Bleu Cosmos, couleur historique de Dacia.
Pour magnifier cette dernière, cette série se distingue par des coques de rétroviseurs gris métallisé, un détail qui se retrouve également autour des projecteurs anti-brouillard, mais aussi de jantes en aluminium revêtues d'une peinture "dark métal". A l'intérieur, tout est question de subtilité, le Bleu Cosmos étant renforcé par du carbone foncé, du bleu sombre sur la sellerie et les ceinture de sécurité ainsi que par des surpiqûres grises sur les sièges.
Plus de 500000 ventes en 2014
En marge de cet événement, Dacia dévoile également à Genève son nouveau bloc essence TCE 125 destiné au Duster. En complément des motorisations essence 1.6l 16v de 105ch et Diesel dCi de 110ch, la version quatre roues motrices du SUV gagne donc un nouveau moteur doté de la technologie Stop&Start, respectant les normes Euro6.
Depuis 2005, la renaissance de Dacia constitue une véritable success-story. Comptant désormais sept modèles, cette dernière a franchi l'an dernier, et ce pour la première fois de son histoire, la barre des 500000 ventes, chiffre dû en grande partie au succès des Sandero et Duster (deux tiers du total). En France, Dacia est désormais la cinquième marque du marché, affichant l'an dernier la plus forte progression du Top 10 (+14,1%).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.