Croissance de 25% pour Renault au premier trimestre
Début d'exercice prometteur pour Renault qui, fort de ventes mondiales en hausse de 15,8% pour une part de marché désormais évaluée à 3,8% (+0,4 point sur un an), vient de présenter des résultats financiers trimestriels en tous points positifs. Le chiffre d'affaires du constructeur automobile s'établit ainsi sur cette période à 13,13 milliards d'euros et progresse de 25,2% sur un an grâce à l'impact positif engendré par la consolidation d'Avtovaz.
Alors que les ventes de l'entité russe ont augmenté de 9,2% sur son sol pendant que son marché domestique n'affichait qu'une modeste progression, de l'ordre de 1%, la croissance du chiffre d'affaires du groupe Renault est réajustée à 19,7% (12,56 milliards d'euros), en laissant de côté les résultats d'Avtovaz. C'est dire l'impact du russe sur le bilan trimestre du losange.
Autres éléments notables pour ce dernier avec, tout d'abord, l'évolution de l'effet prix, en hausse de 2,4% grâce aux lancements réussis de nouveaux modèles, ainsi que la bonne santé de la branche financement. RCI Banque présente ainsi une croissance de 13,5% pour un chiffre d'affaires qui s'établit à 621 millions d'euros. Le nombre de nouveaux contrats à, quant à lui, progressé de 21,4% alors que l'actif productif moyen est en hausse de 21,9% (37,9 milliards d'euros).
Dans ce contexte, la direction du groupe se montre confiante et table sur une croissance des ventes mondiales de l'ordre de 1,5% à 2,5%, tandis que les marchés européens et français devraient gagner deux points. De belles croissances sont également attendus en Russie (+5%), en Chine (+5%) et en Inde (+5%). De quoi permettre à Renault de confirmer ses objectifs initiaux, à savoir accroître son CA, sa marge opérationnelle, et générer un flux de trésorerie disponible positif.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.