S'abonner
Constructeurs

Croissance à venir

Publié le 8 octobre 2013

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Tout en maintenant naturellement leurs efforts sur les fameux BRIC, les principaux constructeurs cherchent aussi à capter la nouvelle vague de croissance qui s’annonce en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.
Tout en maintenant naturellement leurs efforts sur les fameux BRIC, les principaux constructeurs cherchent aussi à capter la nouvelle vague de croissance qui s’annonce en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

Les récents investissements de GM, Volkswagen ou encore l’Alliance en Indonésie sont la parfaite illustration que les principaux constructeurs mondiaux cherchent aussi à capter la croissance des marchés hors BRIC. Entendons-nous bien, malgré le ralentissement attendu en Russie, au Brésil et en Inde, les BRIC, portés par la Chine demeurent incomparables en volume. Ces quatre marchés représentaient 5 millions de VL en 2000 et les analystes d’IHS tablent sur 47 millions à l’horizon 2020, soit 780 % de croissance ! Sachant que les marchés traditionnels (USA, Europe de l’Ouest, Japon et Corée) devraient perdre 4 % en volume d’ici 2020, la prospection se tourne aussi vers les pays émergents hors BRIC. Sur quinze pays identifiés à fort potentiel (voir graphique), la croissance doit s’établir à 170 % entre 2000 et 2020, de 7 millions d’unités à 19. L’Indonésie et la Thaïlande sont très prisées, car ces deux pays ont représenté 10,5 millions de VL entre 2005 et 2012 et cette valeur devrait passer à 22,4 millions entre 2013 et 2020 (+ 113 %). La Malaisie et les Philippines sont aussi suivies de près. En outre, quatre pays d’Amérique du Sud (Argentine, Colombie, Pérou, Chili) offrent de belles perspectives : après avoir cumulé 8,9 millions de ventes entre 2005 et 2012, ils devraient représenter 15,5 millions d’unités sur les huit prochaines années. Les analystes d’IHS indiquent toutefois que cette forte croissance en volume ne se vérifiera pas, dans un premier temps, en valeur, car le prix de vente moyen d’un véhicule sera de 30 à 40 % moins élevé que celui constaté sur les marchés traditionnels.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle