S'abonner
Constructeurs

Coup dur pour Renault, Volkswagen renonce à sa voiture low cost basée sur Twingo

Publié le 17 mai 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le constructeur automobile allemand a rompu les discussions avec le groupe français pour fabriquer une micro-citadine électrique sur la base de la Twingo. Renault affirme néanmoins que le modèle économique de cette nouvelle génération reste viable. Il faudra toutefois compter sans les volumes de production de l'allemand.
Renault Volkswagen
Renault devra trouver un autre partenaire s'il veut respecter sa promesse d'une voiture électrique produite en Europe et vendue moins de 20 000 euros. ©Renault

C'est une mauvaise nouvelle pour Luca de Meo, patron de Renault. D'après Reuters, le groupe Volkswagen a mis fin aux discussions avec le constructeur français dans la perspective de bâtir une voiture électrique à bas coût sur la base de la future Twingo. D'après l'agence de presse, les deux constructeurs continueront à développer leur modèle, mais chacun de leur côté.

 

A lire aussi : Renault cherche des partenaires pour la Twingo et Horse

 

Annoncée en novembre 2023, Renault veut commercialiser sa nouvelle Twingo en 2026, promettant ainsi de développer une voiture en moins de trois ans. Mais le groupe emmené par Luca de Meo souhaitait néanmoins développer un partenariat avec le groupe Volkswagen pour contribuer à amortir les frais de développement et de construction. Mais Renault maintient que la nouvelle génération de Twingo restera rentable même sans les volumes d'un tiers.

 

A lire aussi : Volkswagen intéressé par le programme Twingo de Renault

 

Volkswagen était nécessaire à l'équation de la Twingo

 

Un tel partenariat est impératif pour respecter la promesse d'une Twingo produite en Europe (dans l'usine slovène de Renault a priori) et vendue à moins de 20 000 euros. La micro-citadine devait venir en renfort de la R5 qui doit être commercialisée avant la fin de l'année et dont le prix se situera plutôt autour de 25 000 euros.

 

Luca de Meo avait indiqué que la R5 associée à la future 4L, permettrait une baisse de coûts de 40 à 50 %. Mais sans un autre industriel, l'équation est encore insuffisante. D'ailleurs, Renault ne voulait pas mettre tous ses œufs dans le même panier et avait engagé des discussions avec d'autres partenaires que Volkswagen.

 

A lire aussi : Voiture électrique à moins de 20 000 euros : Renault se lance dans la bataille avec la Twingo

 

Pour Volkswagen, ce recul ne signifie pas qu'il renonce à proposer une voiture électrique à bas coût. D'après un porte-parole cité par Reuters, le groupe reste engagé sur cette voie. Volkswagen comme Renault sont soumis à une importante concurrence de la part de marques chinoises dont les voitures électriques affichent des tarifs extrêmement agressifs.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle