Consommation de carburant : des constructeurs sur la sellette
Les constructeurs manipulent quasiment tous leurs données de consommation de carburant en Europe. C'est en résumé ce que vient de faire savoir l'ONG Transport & Environment avec la livraison d'une étude portant sur l'écart existant entre les données affichées par les véhicules et la réalité du terrain ("Mind the gap report : manipulation of fuel economy results by carmakers"). Elle révèle que pour les seuls VP, l'écart de consommation entre les données affichées des véhicules et la réalité est passé de 8% en 2001 à 31% en 2013, les données affichées étant bien sûr celles obtenus via les tests d'homologation répondant à la norme NEDC.
Des techniques éprouvées
"Les constructeurs sont les grands responsables de ce fossé qui se creuse car ils manipulent les tests", explique l'ONG. Ils feraient notamment en sorte de les passer avec des véhicules aux pneus sur-gonflés, utilisant des lubrifiants très performants et dotés de boîtes à cinq rapports plus légères. Et certains constructeurs seraient particulièrement doués pour optimiser leurs données avec la vieille norme NEDC.
Des champions de l'optimisation
Transport & Environment estime que les champions en la matière sont les constructeurs Mercedes-Benz, BMW et Ford. Les modèles 2013 de la marque à l'étoile auraient consommé en situation 38% de plus que les données affichées, ceux de BMW affichant un surplus de consommation d'environ 32,5% et ceux de Ford une surconsommation d'à peu près 32%. Entre 2008 et 2013, les modèles de Mercedes-Benz n'auraient délivré que 40% des gains théoriques obtenus lors de leurs tests d'homologation (moins de 30% pour GM, 48% pour Ford, 51% pour VW, 61% pour PSA, 62% pour Renault, 62,5% pour Toyota, 82% pour Fiat et 93% pour BMW).
Un objecctif à revoir
Pour l'ONG, il convient de remplacer rapidement la norme NEDC par la norme WLTP, cette dernière faisant actuellement l'objet de négociations à Bruxelles. "Il faudra toutefois revoir l'objectif européen des 95g de CO2/km en 2021 dans la mesure où cet objectif a été fixé sur la base de la norme NEDC", indique Transport & Environment. Pour l'ONG, si le fossé continue de se creuser entre les tests et la réalité, ce n'est pas 95g de CO2/km qu'émettront en moyenne les véhicules en Europe en 2021, mais 142g de CO2/km dans les faits.
45%
Selon Transport & Environment, c'est l'écart de consommation de carburant entre les données affichées et la réalité des seuls véhicules de sociétés en 2013 (17% en 2006). L'écart pour l'ensemble des véhicules de particuliers et l'ensemble des véhicules de société a été estimé, lui, à 38% (8% en 2001).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.