CO2 : des amendes record en perspective !
Les groupes automobiles qui n'atteindront pas les objectifs d'émissions de CO2 qui leur ont été assignés en Europe en 2021 risquent très gros, d'après le cabinet de consulting britannique PA Consulting (les VP immatriculés à cette date sur le Vieux Continent devront émettre en moyenne 95g de CO2/km, un objectif moyen ayant été assigné à chaque constructeur).
En effet, d'après sa dernière étude, les retards actuels des groupes Volkswagen, BMW, FCA, PSA+Opel, Hyundai/Kia et Ford pourraient les contraindre à payer des amendes aux montants astronomiques (par exemple, 1,7 milliard d'euros pour le groupe Volkswagen, 700 millions d'euros pour le groupe PSA+Opel, 600 millions d'euros pour le groupe BMW et 350 millions d'euros pour le groupe Ford). Ces constructeurs font partie des entités qui auront le plus de difficultés à atteindre leurs objectifs en 2021, PA Consulting s'attendant à cette date à un "dérapage" moyen par véhicule de 10,1g de CO2 chez FCA, de 4,4g chez BMW, de 4g chez Volkswagen, de 3,2g chez Hyundai/Kia, de 3,1g chez Ford et, enfin, de 3g chez PSA+Opel.
Pour le cabinet de consulting, seuls les groupes Volvo, Toyota, Jaguar Land Rover et Renault Nissan pourront atteindre aisément leurs objectifs moyens d'émissions de CO2 par véhicule en 2021. Daimler serait, lui, très proche de son objectif avec un taux de rejet moyen de 102,1g avec une cible de 100,7g de CO2/km. "Sept constructeurs sur onze sont donc en retard sur leurs objectifs, risquant de devoir s'acquitter d'une amende de de 95€ par gramme de CO2 en excès et qui est à multiplier par le nombre de véhicules qu'ils auront commercialisés en 2020", explique PA Consulting.
Et le nombre de constructeurs actuellement en retard ne doit rien au hasard. Il s'explique à la fois par la baisse des ventes de modèles Diesel et l'intérêt croissant des consommateurs pour les SUV. Les premiers émettent en général moins de de CO2 que leur pendant essence et le succès des seconds entraîne aujourd'hui une hausse des rejets moyens de CO2 chez les constructeurs. "Ce double phénomène représente le défi actuel des constructeurs", résume Thomas Goettle, consultant en charge de l'automobile chez PA Consulting.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.