S'abonner
Constructeurs

Claude Brunet, ancien PDG de Ford France, est décédé

Publié le 4 juin 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Ex-PDG de Ford France et ancien patron des ressources humaines de PSA, Claude Brunet est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 64 ans.
Claude Brunet, ancien PDG de Ford France, est décédé à l'âge de 64 ans.

 

Un CV impressionnant, une vision stratégique dans toutes les entreprises où il a exercé, Claude Brunet est décédé le 2 juin 2021, à l'âge de 64 ans d'une crise cardiaque.

 

Diplômé de l'ESTP (Ecole spécial des Travaux publics, du Bâtiment et de l'Industrie) puis titulaire d'un MBA de l'Insead, Claude Brunet a multiplié les expériences professionnelles tout au long de sa carrière, dans différents secteurs et à l'international. Après deux années passées chez GTM, pour la construction de plateformes pétrolières en Asie, Claude Brunet a poursuivi son expérience dans l'informatique chez Mc Donnel Douglas Information systems.

 

C'est à partir de 1990 que ce dernier a intégré le secteur automobile chez Ford. Un premier poste en tant que directeur marketing de Ford France puis une escale en Suisse, pour gérer le commerce de la marque avant de réintégrer Ford France au même poste, repartir en Belgique en tant qu'administrateur délégué de Ford pour enfin prendre en France la fonction de PDG du groupe de 1996 à 2001. Eric Saint-Frison, aujourd'hui intégré à la direction de la stratégie digitale de CGI Finance, lui succèdera à ce poste en 2001.

 

"Sous la direction de Claude Brunet, Ford France est passé du statut d'importateur de voitures à celui d'une filiale industrielle d’un constructeur américain", se souvient un ancien collaborateur.

 

Après avoir quitté Ford, Claude Brunet avait rejoint le secteur de l'assurance en tant que directeur des opérations en charge des ressources humaines, de la communication et du digital, chez Axa. Fonction qu'il a exercée pendant plus de 9 ans avant de revenir à l'automobile, chez PSA, en gardant cette casquette des ressources humaines. A cette époque, en 2010, PSA va très mal, et c'est Claude Brunet qui met sur pied le plan de restructuration massif du constructeur incluant le programme "Top Compétence" qui doit aider près de 1 200 salariés sur le départ à améliorer leur employabilité.

 

En 2013, Claude Brunet quitte définitivement l'automobile pour intégrer le groupe Naos, évoluant dans le secteur de l'industrie cosmétique. A partir de 2015, Claude Brunet avait fondé sa société de consulting spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur les sujets de gouvernances familiales.

 

"Claude Brunet était un homme sympathique, très humain, qui aimait bien vivre et une personne extrêmement brillante", aime à se souvenir un ancien dirigeant qui l'a côtoyé.

 

Le Journal de l'Automobile présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle