S'abonner
Constructeurs

Chez Renault, "l'IA fait économiser l'équivalent de 8 000 trajets en camion par an"

Publié le 18 octobre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Directeur des systèmes d'information et du digital de Renault, Frédéric Vincent a fait un point d'étape sur l'appropriation de l'intelligence artificielle par le groupe. Les prochaines échéances sont cruciales, mais les bénéfices du constructeur sont déjà tangibles.
Renault intelligence artificielle
Frédéric Vincent, CIO de Renault Group. ©Le Journal de l'Automobile

L'intelligence artificielle fera à terme pleinement partie de l'organisation de Renault. Cette perspective a été réaffirmée par Frédéric Vincent, directeur des systèmes d'information et du digital du groupe, présent sur le stand du Mondial de l'Auto 2024. Interrogé sur le sujet, il a assuré que le constructeur avance dans ses tâches en vue de s'approprier la technologie.

 

Les gains sont concrets et ils vont dans le sens des progrès sur le plan environnemental. Ils relèvent notamment des sujets logistiques. "L'intelligence artificielle fait économiser 8 000 trajets en camion par an", a rapporté Frédéric Vincent lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile. "Globalement, nous enregistrons des gains significatifs en consommation d'énergie et émission de gaz polluants", a complété le directeur.

 

Deux échéances en vue

 

Cela fait maintenant une décennie que Renault s'applique à travailler l'univers digital dans l'optique d'être plus performant. Cela passe, entre autres, par la création d'un jumeau numérique de tous les processus industriels de l'entreprise. "À fin 2025, nous aurons dupliqué toutes nos informations opérationnelles sur des serveurs, fixe rendez-vous Frédéric Vincent. À fin 2027, nous aurons une interaction pleine avec l'IA, sauf si une révolution technologique décale le calendrier".

 

Il s'agira d'une étape importante du programme "AI@Scale" qui consiste, comme son nom l'indique, à globaliser le recours à l'intelligence artificielle. Google, avec son outil Gemini, participe à ce vaste chantier de Renault. "Il y a encore un taux d'erreur non négligeable, des effets d'hallucination de la machine qui interprète mal certaines informations", tempère le directeur des systèmes d'information.

 

A lire aussi : La Twingo au cœur de la réduction des temps de développement chez Renault

 

La formation du personnel va cependant bon train chez le constructeur. "Nous n'avons pas vocation à remplacer les collaborateurs. L'idée consiste à optimiser leur travail avec des outils adaptés. Ils doivent donc apprendre à communiquer au travers du prompteur pour que l'IA s'applique au bon endroit".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle