S'abonner
Constructeurs

Changement de stratégie pour l'Autopilot de Tesla

Publié le 12 septembre 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
Jusqu'alors essentiellement basée sur l'utilisation de caméras, la technologie d'autopilotage du constructeur fera désormais la part belle aux radars, jugés plus efficaces.

Si le patron de Tesla, Elon Musk, se refuse à parler "d'un rappel", difficile de ne pas faire le lien entre le changement de stratégie technologique actuel de sa marque et l'accident survenu le 7 mai dernier. Ce jour-là, sur une route de Floride (Etats-Unis), un conducteur avait perdu la vie au volant de sa Tesla après avoir percuté un poids lourd que le système Autopilot du véhicule n'avait pas détecté en raison de la météo et de la luminosité.

Jusqu'alors basée sur l'utilisation de caméras, cette technologie sera désormais essentiellement aiguillée par des radars qui constitueront les principaux senseurs du véhicules et qui ont l'avantage, par rapport au système visuel des caméras, de pouvoir percevoir leur environnement "à travers la pluie, le brouillard, la neige, la poussière", comme l'a précisé Elon Musk. Ce dernier a également précisé que cette évolution serait disponible d'ici deux semaines sur tous les modèles livrés depuis octobre 2014.

A la question de savoir si cette évolution aurait permis de sauver la vie de l'automobiliste, Elon Musk a répondu par l'affirmatif, expliquant "qu'il est très probable que le système aurait vu un gros objet de métal et aurait freiné". Toutefois, si ces radars devraient permettre d'améliorer "trois fois plus" la sécurité, le fondateur de Tesla ajoute que "cela devrait marcher avec un élan, parce qu'un élan est une grosse masse, mais peut-être pas avec une petite biche". Et de conclure sur le fait que "la perfection en matière de sécurité était un but impossible".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle