S'abonner
Constructeurs

CES 2016 : Nvidia amorce avec PX2 et DriveNet

Publié le 6 janvier 2016

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Comme l'an passé, Nvidia a donné le coup d'envoi des conférences à Las Vegas. Le fabricant a dévoilé des projets toujours plus ambitieux dans le domaine du véhicule connecté, avec une double annonce.

A n'en pas douter, le véhicule autonome sera bien la star du salon de Las Vegas. Nvidia, qui a organisé la première conférence de l'édition 2016 du CES, a captivé l'audience composée de journalistes et d'analystes avec un double lever de voile, sur la deuxième génération du Drive PX, d'abord, et sur une plate-forme inédite, DriveNet, ensuite.

Drive PX2 se veut une évolution du supercalculateur qui avait été présenté ici même il y a un an jour pour jour. Loi de l'informatique oblige, la puissance de traitement a été démultipliée et permet donc à l'ordinateur à embarquer dans le véhicule de gérer toujours plus d'informations issues des capteurs. "Drive PX2 revient à mettre 150 MacBook Pro dans le coffre", s'est amusé à comparer Jen-Hsung Huang, l'emblématique président de Nvidia.

Le PX2 vient consolider les prises de position de la société californienne dans le domaine du véhicule autonome. Démonstration à l'appui, les ingénieurs de Nvidia ont présenté les résultats des avancées scientifiques découlant de la mise en service du PX2, à bord de véhicules de tests, en Allemagne et aux Etats-Unis. "Audi, Daimler, Toyota, autant que BMW ou Ford sont des constructeurs qui croient en la technologie de l'intelligence artificielle (deep learning, en anglais) et se sont équipés de nos solutions", s'est félicité Jen-Hsung Huang.

De l'Internet de l'intelligence embarquée

Embarquer des surperordinateurs dans les véhicules est une chose. Créer de la véritable intelligence en est une autre. Nvidia a pour ce faire expérimenté, depuis juillet dernier, DriveNet, soit une plate-forme en propre vers laquelle remontent les données récoltées par les capteurs en circulation. Une plate-forme ouverte que le groupe rend désormais accessible à tous les clients potentiels.

A quoi sert DriveNet ? Rappelez-vous, l'an passé, Nvidia rapportait avoir créé une bibliothèque de données, répertoriant et classant plusieurs millions d'objets croisés sur les routes par les ingénieurs. Le fruit de ce travail est désormais valorisé, en quelque sorte. Il permettra là encore aux véhicules autonomes d'améliorer leur comportement par une meilleure compréhension de leur environnement en temps réel.

Volvo dès l'an prochain

Dans un schéma idéal, Drive PX2 et DriveNet se retrouvent associés. Un premier exemple de cette combinaison pourra être observé à grande échelle puisque Volvo l'a retenue dans le cadre de son expérimentation de véhicules autonomes, à mener dans les prochains mois. Cette donnée collectée par Nvidia par l'intermédiaire des capteurs nécessitent de se conjuguer à une base cartographique. "Nous sommes agnostiques sur ce point et allons collaborer avec les acteurs du marché", nous a assuré Danny Shapiro, le directeur de la division automobile de Nvidia, en marge de la conférence.

Volvo est un projet d'envergure, mais il doit être suivi par d'autres partenariats. Audi, Daimler et BMW, nouveaux propriétaires de Here, sont "immanquablement" parmi les prochains sur la liste, toujours selon Danny Shapiro.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle