S'abonner
Constructeurs

CES 2015 : Parrot triomphe avec RNB6

Publié le 8 janvier 2015

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Une fois encore Parrot s'est attiré les faveurs du jury du CES de Las Vegas. Le Français remporte une palme avec sa future production répondant au nom de code RNB6, le remplaçant de l'Asteroid.

Le succès était venu par les drones en 2010. En 2015, Parrot triomphe enfin avec son cœur de métier, l'automobile. L'histoire retiendra qu'il s'en est fallu de quelques heures pour que la bataille se joue aussi avec le dossier de Pioneer, mais au final, le Français repartira bien de Las Vegas avec le titre d'autoradio le mieux intégré.

Comme Pioneer et JVC Kenwood, Parrot a présenté une solution exploitant aussi bien Android Auto que CarPlay, selon le smartphone du client. Toutefois, force est d'admettre que le RNB6 (nom de code provisoire, NDLR) fait la différence par son niveau d'intégration. Vendu en équipement à l'après-vente, à l'instar de l'Asteroid qu'il remplace dans la gamme, il offre une qualité proche de celle de première monte, notamment en récupérant un lot d'informations du véhicule, issues du BUS-CAN. Entre autres, il s'agit des rapports de conduite, du niveau de carburant et surtout des données de diagnostic.

Parrot entend tenir son rôle, à savoir celui d'un fabricant de matériel. Néanmoins, le Français a développé une plate-forme virtuelle par laquelle il sera possible de partager. Pour l'heure, aucune volonté de faire commerce des données du client. "Il y a une application de configuration des enceintes dans la voiture, nos clients pourront les échanger entre eux, sous forme de recommandation. Il y a une vision de réseau social", explique un porte-parole de Parrot.

"Se passer d'écran intégré"

La première monte n'est cependant pas laissée pour compte. Au CES, Parrot dévoilait sa nouvelle solution de Box. Toujours dédiée à l'info-divertissement, elle sert à connecter des terminaux, surtout des tablettes, pour profiter de contenus et pour pouvoir accéder à Internet, grâce à un point d'accès en Wi-Fi, fourni par le mobile du conducteur. Une solution qui demandera d'avoir un forfait adapté. "L'idée étant de pouvoir se passer d'écran intégré et d'exploiter les terminaux amenés dans l'habitacle", décrypte Henri Seydoux, l'emblématique président de Parrot.

L'interface fonctionne sous Android, mais une couche Linux, en parallèle, donnera accès à des données et fonctionnalités du véhicule. Ce qui est rendu possible par un boîtier, caché dans les entrailles, qui possède une double architecture, l'une pour le divertissement, l'autre pour lire les données du CAN ou bien même renvoyer les images d'une caméra d'aide au stationnement.

Comme dans un avion

Parrot a développé une seconde "boîte" spécifiquement pour les passagers. Elle fonctionne exactement comme celles que l'on branche à nos télévisions, avec cette fonction de noyau de connexion. Imaginez : comme dans un avion de ligne, il est possible de consommer le contenu multimédia d'un disque dur qui serait connecté en USB.

Sans le savoir, nous avions découvert le travail de Parrot lors du salon de Los Angeles, en novembre dernier, sur le stand de Porsche, avec la nouvelle Panamera et son option Rear Seat Entertainment. Chez Porsche, la configuration intégrait alors un lecteur DVD et une caméra pour passer des appels via Skype, par exemple.

Parrot assure que tout est personnalisable. Chrysler va déployer une offre en Chine, au Japon et certainement en Amérique du Nord et en Amérique latine, dès 2015. S'en suivra "une marque Premium européenne à l'échelle mondiale", confie un porte-parole de la marque. Entre-temps, un constructeur de poids lourds devrait avoir eu le temps de commercialiser lui aussi son offre. En visite sur le stand, Volkswagen North America s'est dit "fortement intéressé" par cette innovation. Carton plein pour Parrot.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle