Carlos Ghosn bientôt inculpé et Nissan également poursuivi
Selon le quotidien économique Nikkei, la justice va engager des poursuites à l'encontre de Nissan, en tant que personne morale, car la responsabilité de l'entreprise est engagée. Elle est l'entité ayant remis les rapports incriminés aux autorités boursières.
Le parquet s'intéressera aussi à des documents signés par Hiroto Saikawa, le numéro 2 de Nissan, concernant la rémunération du Français en tant que consultant après son départ du groupe. Le quotidien croit toutefois savoir que les procureurs doutent que le Japonais ait été impliqué dans la dissimulation de revenus. Contacté par l'AFP, le parquet s'est refusé à tout commentaire.
De son côté, Nissan a rappelé "qu'il coopérait pleinement" avec le parquet, qui a déclenché son enquête après avoir reçu les résultats d'une investigation interne menée ces derniers mois par le constructeur dans le plus grand secret. Une investigation dont Renault n'a toujours pas vu la moindre ligne.
Vers une inculpation de Carlos Ghosn
En attendant, Carlos Ghosn devrait être inculpé le lundi 10 décembre, à la fin de sa garde à vue, dans le premier volet de l'enquête portant sur la minoration de son salaire de 39 millions d'euros sur la période 2010-2015. Il semblerait que le parquet limite ses accusations contre le Français à la minoration de ses revenus dans les documents financiers remis aux autorités boursières. Pour l'heure, pas d'accusation de fraude fiscale ni d'abus de biens sociaux.
Cela viendra peut-être plus tard, à en croire Hiroto Saikawa qui avait déclaré le jour de l'arrestation du PDG : "En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l'utilisation de biens de l'entreprise à des fins personnelles."
Les ennuis judiciaires de Carlos Ghosn sont donc loin d'être terminés. Déjà, dès lundi 10 décembre, le parquet devrait requérir un nouveau mandat d'arrêt afin d'enquêter sur, là encore, des soupçons de minoration de revenus sur trois années supplémentaires, de 2015 à 2017. Une procédure qui pourrait faire débuter un nouveau cycle de garde à vue de vingt-deux jours et déboucher sur une nouvelle inculpation fin décembre, début janvier.
Mais ce ne serait pas le point final de l'instruction puisque le parquet japonais pourrait lancer une troisième vague reposant sur de nouvelles charges. L'affaire Ghosn/Nissan est encore loin d'être terminée.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.