Carl Hahn, ancien patron du groupe VW, est décédé
Carl Hahn, qui a dirigé le groupe Volkswagen de 1982 à 1992, est décédé à l'âge de 96 ans. "Pendant quatre décennies, il a tracé la voie chez Volkswagen et jeté les bases du succès actuel de l'entreprise", a notamment salué Oliver Blume, le président actuel du groupe allemand.
Né en 1926, à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, Carl Hahn a débuté sa carrière chez Volkswagen en 1954. Dès 1959, il part aux Etats-Unis et participe au succès de la marque dans le pays avec la Coccinelle. En 1964, il revient au siège du groupe à Wolfsburg et entre au directoire en tant que responsable des ventes.
En 1972, Carl Hahn donne une nouvelle orientation à sa carrière en partant chez Continental. Il revient chez Volkswagen en 1982 pour en devenir le directeur général. Sous sa direction, le groupe a notamment racheté Seat et Skoda et il a commencé, en 1983, à se développer en Chine, qui est aujourd'hui son principal marché. Plus tôt, il a également poussé, dès 1967, à l'émancipation et la montée en puissance de DKW Auto Union, devenant Audi.
Fin 1992, il passe la main à Ferdinand Piëch, alors PDG d'Audi, à la présidence du directoire du groupe. Dans la foulée, Carl Hahn entre au conseil de surveillance ou il siège jusqu'en 1997.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.