S'abonner
Constructeurs

Cadillac structure sa distribution en France

Publié le 14 octobre 2024

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
La marque américaine avance ses pions sur le marché français avec une distribution mixte, s'appuyant sur des sites en nom propre et sur un réseau d'agents, ainsi que des partenaires pour l'après-vente. Explication avec Jean-Pierre Diernaz, directeur marketing de Cadillac Europe.
Cadillac Jean-Pierre Diernaz
Jean-Pierre Diernaz, directeur marketing Cadillac Europe, déploie le réseau Cadillac en France. ©Le Journal de l'Automobile

Plusieurs rumeurs circulaient dans le monde de la distribution : "Cadillac cherche des distributeurs !". Une information contradictoire avec les déclarations de Jaclyn McQuaid, directrice générale de GM Europe, qui avait annoncé en février 2024, lors du lancement de Cadillac, la volonté de distribuer uniquement en direct.

 

A lire aussi : Cadillac revient en France

 

"Nous conservons notre stratégie de ventes en direct notamment via notre flagship quartier de l'Opéra à Paris, indique Jean-Pierre Diernaz, directeur marketing de Cadillac Europe. Mais en parallèle, nous comptons nous appuyer sur des partenaires, aussi bien pour la vente que pour l'après-vente."

 

Dans le détail, Cadillac tentera de s'appuyer sur des distributeurs pour développer les ventes auprès des flottes, tandis que les ventes à particulier se feraient via les flagships. Au total, la marque compte ouvrir d'ici fin 2024 entre cinq et dix points de vente sur le territoire, ceux en nom propre représenteraient la majorité des adresses.

 

"Une telle capillarité nous permettra de toucher la clientèle des SUV électriques dans le segment du luxe, un marché qui représente entre 15 000 et 20 000 immatriculations annuelles", précise Jean-Pierre Diernaz.

 

Ce partenariat avec les distributeurs n'est pas encore tout à fait défini, mais "il se fera sous forme d'agent ou d'apporteur d'affaires, indique Jean-Pierre Diernaz. Nous souhaitons ainsi bénéficier d'un relais auprès de ces acteurs locaux en nous appuyant sur leur savoir faire et sur leur présence pour toucher cette clientèle qui représente 70 % des ventes du segment."

 

En parallèle, Cadillac travaille sur le développement de son service après-vente, "qui pourrait s'appuyer sur d'autres partenaires que les distributeurs, poursuit-il. "Cela pourrait être de grandes enseignes de la réparation rapide avec lesquelles nous offririons à nos clients des services spécifiques. Mais cela ne nous empêchera pas de travailler avec des distributeurs. En fait, nous abordons ce sujet avec une approche omnicanal et surtout très pragmatique afin d'optimiser la couverture géographique et d'offrir la meilleure qualité de services à nos clients."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle