BYD compte rendre la conduite autonome plus accessible
Un nouveau chapitre dans la course aux véhicules autonomes s’ouvre. BYD annonce le déploiement d’un système de conduite autonome avancé dans la quasi-totalité de ses voitures, y compris celles d’entrée de gamme. Une information qui laisse présager une potentielle guerre des prix. En effet, 21 modèles seront équipés du système "God’s Eye", dont la Seagull, vendu à partir de 69 800 yuans (9 270 euros).
"La conduite autonome n'est plus une rareté lointaine, c'est un (...) outil nécessaire", a déclaré, le 10 février 2025, Wang Chuanfu, le fondateur de BYD, lors d'un événement retransmis en direct. La technologie de conduite autonome deviendra d'ici quelques années un "outil indispensable comme les ceintures de sécurité ou les airbags", a-t-il prédit.
Parmi les fonctions proposées figure l'assistance au stationnement à distance et la navigation autonome sur autoroute. Elles n'étaient disponibles jusqu'à présent que sur les véhicules les plus chers. Tesla propose des fonctions similaires dans ses voitures électriques à partir de 32 000 dollars (31 000 euros).
L’intégration de DeepSeek
Le constructeur a également indiqué qu'il intégrerait les modèles d'intelligence artificielle (IA) de la start-up chinoise DeepSeek dans ses véhicules, comme l'ont déjà fait ses rivaux nationaux comme Geely, Great Wall Motors et Leapmotor.
Selon l'entreprise, cette intégration permettra d'améliorer la technologie de conduite autonome et d'offrir une expérience plus personnalisée aux consommateurs. DeepSeek a fait les gros titres de la presse le mois dernier, car son nouveau modèle d'IA générative a montré qu'il était possible de rivaliser avec ses concurrents américains pour une fraction des coûts.
Ces informations ont fait bondir les actions du constructeur automobile chinois de 4,5 % pour atteindre un niveau record à Hong Kong. Elles avaient déjà augmenté de près de 20 % dans les jours précédant l'événement organisé le 10 février 2025.
Le marché automobile chinois, le plus grand du monde, est le théâtre d'une guerre des prix entre des dizaines de fabricants de véhicules électriques. BYD est le plus grand rival de l'américain Tesla en Chine et, de plus en plus, à l'étranger.
Près de onze millions de voitures électriques et hybrides ont été vendues en Chine l'an passé, soit une augmentation de plus de 40 % par rapport à 2023. BYD a représenté environ 4,2 millions de ces ventes. Son chiffre d'affaires trimestriel a dépassé celui de Tesla pour la première fois au troisième trimestre. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.