S'abonner
Constructeurs

Bruno Le Maire demande à Renault d'approuver la nouvelle gouvernance de Nissan

Publié le 18 juin 2019

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le ministre de l'Economie souhaite que Jean-Dominique Senard, président de Renault, approuve la nouvelle gouvernance de Nissan qui doit être validée par l'assemblée générale des actionnaires, le 25 juin 2019.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, souhaite que Renault accepte la nouvelle gouvernance de Nissan le 25 juin 2019, alors que Jean-Dominique Senard s'est prononcé contre.

 

Les tractations vont bon train à quelques jours de l'assemblée générale des actionnaires de Nissan le 25 juin 2019. Le 10 juin 2019, Jean-Dominique Senard, le président de Renault, faisait part à Hiroto Saikawa, le directeur général de Nissan, de sa volonté de s'abstenir lors du vote qui doit mettre en place la nouvelle gouvernance de Nissan.

 

Les relations avec Nissan sont aussi dans la tête des actionnaires. La récente montée des tensions entre les deux partenaires a d'ailleurs reçu une explication du président : "Je suis d’accord avec l’évolution de la gouvernance de Nissan. On a voulu me faire passer pour un guerrier. Mais il y a un autre sujet, un détail fondamental. J’ai appris que la volonté de Nissan était de m’accorder la possibilité de siéger dans un seul des trois comités. La moindre des choses serait que les deux représentants de Renault soient dans ces trois comités. Ce n’est pas la peine d’en faire une histoire guerrière. Il suffit que Nissan me signifie cette possibilité et je voterai pour. Il n'y a pas de quoi réveiller les volcans d’Auvergne, ni le Fuji-Yama !"

 

Pour l'instant, aucun signal n'est apparu, que ce soit du côté de Renault ou de Nissan. Mais, interrogé sur Europe 1, Bruno Le Maire a indiqué sa volonté que Renault se prononce favorblement lors de ce vote afin "d'envoyer un signal positif de renforcement de l'Alliance".
 

Interrogé par l'AFP, Renault a indiqué mardi qu'il réservait toujours son vote dans l'attente de la réponse du partenaire japonais. Une source proche de Nissan a confirmé qu'un accord n'était pas encore trouvé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle