S'abonner
Constructeurs

Bolloré dans la course aux bornes de recharge

Publié le 29 janvier 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le groupe Bolloré a annoncé qu'il était candidat pour opérer le futur réseau de recharge national pour les véhicules électriques. Une collaboration avec EDF est envisagée.
Le groupe Bolloré a annoncé qu'il était candidat pour opérer le futur réseau de recharge national pour les véhicules électriques. Une collaboration avec EDF est envisagée.

Comme une évidence, le groupe Bolloré, qui équipe les villes de Paris, Lyon et Bordeaux avec ses voitures électriques Bluecar, a annoncé sa volonté de jouer un rôle majeur dans le développement du réseau de recharge national pour les VE. Dans cette perspective, l'opérateur envisagerait de nouer une collaboration avec EDF. Le journal Les Echos révélait mardi que les deux entreprises étaient candidates pour devenir l'opérateur du réseau national de bornes, dont le déploiement interviendrait de 2015 à 2017.

 

Le quotidien révèle que l’électricien français pourrait emmener avec lui d’autres acteurs de la filière, comme Renault ou Schneider Electric, pour bâtir un réseau de 1000 à 5000 bornes, principalement de charge rapide (deux à trois heures). De son côté, Bolloré veut réaliser l’ensemble des composants, des bornes aux systèmes de gestion, en passant par les batteries et les voitures.

 

Le territoire national totalise actuellement environ 5000 points de recharge, dont 4000 bornes liées au réseau parisien Autolib. Un maillage insuffisant par rapport à la nouvelle directive européenne, qui impose aux pays membres de présenter un plan de couverture du territoire. Ainsi, le 16 janvier, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a annoncé la présentation à l'Assemblée nationale, pour le premier trimestre, d'une proposition de loi visant à créer "un opérateur national qui pourvoira la France du réseau essentiel des bornes électriques de recharge", qui se compteraient en milliers.

 

En plus de la capitale, le groupe Bolloré est présent depuis 2013 à Lyon avec 130 voitures et 254 bornes. A Bordeaux, le système "Bluecub" a été lancé début janvier, avec 90 voitures et 200 bornes de recharge.

 

En France comme en Europe, le constructeur nippon Nissan est également l'un des acteurs les plus actifs dans le déploiement des bornes de recharge, avec plus d'une centaine installées dans l'Hexagone. Il y a quelques jours, la marque américaine Tesla a également annoncé sa volonté de participer au développement du réseau de bornes de rechargement en Allemagne. La course est lancée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle