BMW met les watts
Pendant des années, contre vents et marées, BMW a fait de l'hydrogène "son" carburant du futur. Le constructeur n'a pas totalement abdiqué mais l'hybridation et le 100 % électrique sont devenus des priorités intégrées au programme Efficient Dynamics lancé à l'automne 2007. Plus de 1,6 million de ces voitures ont été vendues depuis, et une nouvelle étape prend corps aujourd'hui. En effet, après l'efficience des moteurs thermiques et l'hybridation, le groupe accélère sur le 100 % électrique, sur le zéro émission. Après la Mini E, BMW a dévoilé le concept Active E, développé sur la base d'un coupé Série 1. Une BMW, certes électrique, mais propulsion., qui sera disponible pour quelques flottes à compter de 2011. Un bon moyen pour le constructeur de recueillir de nombreuses informations en vue de la commercialisation, avant 2015, d'un petit véhicule urbain électrique : le "Megacity Vehicle". Certains y voient une interprétation moderne d'Isetta. En attendant son arrivée, le groupe Munichois doit poursuivre la vente de produits "classiques" et Ian Robertson est relativement optimiste pour 2010.
Malgré les 10,4 % abandonnés en 2009 (1 286 310 unités), le groupe demeure le leader de l'univers premium sur la planète, comme la marque BMW d'ailleurs (1 068 770). "Après un premier semestre difficile, le groupe a relevé la tête à partir de septembre 2009 pour retrouver des niveaux de ventes comparables à 2008 et ils continuent de croître", a indiqué Ian Robertson, membre du board de BMW AG. Une situation globale comparable à celle rencontrée aux Etats-Unis. 2009 reste synonyme de - 20,3 % (243 053 unités). Cependant, Ian Robertson est optimiste après un mois de décembre à + 9,2 %. D'autant que de nombreux produits présentés ces derniers mois collent vraiment au marché américain comme la GT5, les X6 et Série 7 Active Hybrid. Cette dernière sera dans les concessions US durant le 2e trimestre. Puis viendra, ce printemps, le best-seller planétaire de BMW : la Série 5 ! De quoi effectivement être optimiste d'autant que le réseau américain de BMW a fait l'objet de tous les soins avec pas moins de 1,2 milliard de dollars investis. L'usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, qui va d'ailleurs bientôt recevoir la production du X3, a également reçu 427 millions de dollars.
Quant à Mini, outre le Beachcomber présenté ici s'inspirant de la Mini Moke, son parcours 2009 reste bon malgré tout. En effet, avec 216 491 ventes dans le monde, la marque britannique recule de 6,8 %. Aux US, si la baisse est plus significative avec 16,4 %, le constructeur insiste sur le fait que la marque a gagné des parts de marché sur son segment car ce dernier s'est effondré, à - 40 %. Cependant, là encore, le responsable vente et marketing de BMW AG, reste optimiste. Bien que le Countryman, qui sera présent à Genève, n'arrive qu'au tout début de l'année 2011 aux US, le travail réalisé sur la représentation de la marque (Mini comptera 100 points de vente d'ici la fin de l'année contre 90 aujourd'hui) devrait porter ses fruits et préparer surtout la croissance future. En effet, dans les deux ans à venir, le portefeuille de la marque aura doublé.
Photo : Avec ce Concept Active E, BMW ouvre le deuxième chapitre de son aventure électrique avant le lancement du "Megacity Vehicle" à l'horizon 2015.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.