S'abonner
Constructeurs

BMW investit un milliard aux Etats-Unis

Publié le 31 mars 2014

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
A l'occasion des 20 ans de l'usine américaine de Spartanburg, mais aussi du lancement de la production du X4, Norbert Reithofer a annoncé un investissement d'un milliard de dollars d'ici 2016 sur le site afin d'augmenter sa capacité de production de 50%. Le patron de BMW a également annoncé l'arrivée du X7.

"Pour répondre à la croissance de la demande mondiale de nos modèles BMW X, nous allons investir un milliard de dollars dans notre usine de Spartanburg d’ici 2016, a lancé Norbert Reithofer, le président du groupe BMW. Cela nous permettra d'atteindre une production annuelle de 450000 véhicules contre 300000 actuellement, soit une hausse de 50%."

Implanté depuis 1994 en Caroline du Sud, ce site est devenu au fil des années LE site de production de la famille X, à l'exception du X1 qui reste en Allemagne. Si les Z3 et Z4 y ont été fabriqués un temps, l'usine de Spartanburg assemble aujourd'hui les X3, X5, X6 à une cadence de 1100 unités par jour grâce à 8000 employés. Depuis l'inauguration, ce sont 2,6 millions de véhicules qui sont tombés des chaînes. En 2013, quelque 297326 unités ont été assemblées. Il était donc temps d'augmenter la capacité du site à l'heure où débute la production du X4 et où celle du X7 est annoncée.

Norbert Reithofer a, en plus de cet investissement, également annoncé l'élargissement de la famille X avec la confirmation d'un modèle baptisé "X7". "Avec la X7, nous proposons une version plus grande de la gamme X, a indiqué le président, elle sera produite dans notre usine américaine pour l’ensemble de nos marchés mondiaux, ce qui souligne une fois de plus notre attachement aux Etats-Unis."

Le groupe accorde effectivement une grande importance aux Etats-Unis où il a tout de même vendu plus de 376000 unités en 2013 (+8,2%), dont 309280 BMW, 66502 Mini et 470 Rolls-Royce. Un chiffre qui doit sans doute beaucoup à cette implantation américaine qui "a joué un rôle décisif pour faire des Etats-Unis notre deuxième patrie", a souligné Harald Krüger, membre du directoire du groupe en charge de la production. Mais ce n'est pas le seul rôle qu'il attribue à cette usine : "BMW Group vise une croissance équilibrée entre les marchés et les continents. L'usine de Spartanburg est une composante importante de notre réseau international, qui compte aujourd’hui 28 sites de production et d'assemblage répartis dans 13 pays. Il contribuera de manière décisive à une croissance rentable et équilibrée à l’échelle mondiale." Une fois réorganisé et les 800 nouveaux emplois créés, le site de Caroline du Sud sera "la plus grande usine en termes de capacité de production de notre réseau mondial", a ajouté Norbert Reithofer.

Le constructeur n'a pas manqué non plus de souligner les bienfaits de ce site sur le tissu local avec un total de 30000 emplois générés depuis vingt ans ou encore les 16,6 milliards de dollars apportés à l'économie de la Caroline du Sud. D'un point de vue plus macroéconomique, selon une étude du ministère du Commerce américain, cette usine, qui exporte environ 70% de sa production pour une valeur totale de 7,5 milliards de dollars par an, fait de BMW le premier exportateur automobile, hors Alena, des Etats-Unis.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle