S'abonner
Constructeurs

BMW Group France dresse le bilan de l'exercice 2022

Publié le 31 janvier 2023

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
Même si tous les indicateurs ne sont pas au vert, BMW Group France tire un bilan satisfaisant de l'exercice 2022. Le constructeur a dominé le segment premium sans dégrader la qualité de ses ventes. Pour 2023, il a l'ambition de gagner des parts de marché.
Résultats BMW Mini 2022
En 2022, la marque BMW a immatriculé 45 439 voitures en France, soit 1,2 % de moins que l'année précédente.

"Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent". La formule n'est pas de lui, mais Vincent Salimon, le président de BMW Group France, la reprend à son compte à l'heure de présenter le bilan 2022. Lors de la conférence organisée le 30 janvier 2023, il s'est dit satisfait du travail accompli lors du dernier exercice. Dans un contexte de tension industrielle, qui a plongé le secteur dans la pénombre, le groupe bavarois a su conserver sa couronne sur le marché français.

 

En effet, avec les marques BMW et Mini, le constructeur a cumulé 71 088 immatriculations. Un chiffre en baisse de 0,3 % par rapport à 2021, mais suffisant pour dominer le marché du premium.

 

A lire aussi : Le groupe BMW accuse une baisse de 4,8 % de ses ventes en 2022

 

A elle seule, la marque BMW a terminé avec 45 439 immatriculations. Elle perd donc 1,2 % quand le marché des premium a reculé de 4,8 %. Et Vincent Salimon de souligner alors que la marque à l'hélice a pris 0,8 point de pénétration sur son segment de marché.

 

De son côté, Mini a livré 25 649 voitures au cours de l'année écoulée. Outre le fait d'accroître le volume de 1,2 %, la marque anglaise a réalisé le meilleur taux de pénétration de son histoire dans l'Hexagone. Elle est passée, entre 2021 et 2022, de  11,7 % à 12,4 %. Aucune autre filiale européenne n'a rendu une telle copie.

 

La grande contribution du canal des entreprises

 

Le président se réjouit surtout de la qualité des ventes. BMW a cumulé 38 322 facturations sur les canaux particuliers et BtoB, soit 84,3 % de toutes ses immatriculations françaises de l'année. Un volume en progression de 9,6 % qui lui assure là encore une place en haut du classement des marques premium sur le territoire.

 

En isolant les entreprises du reste de la clientèle, le bilan de BMW laisse apparaître une nette progression. D'une année sur l'autre, le nombre d'immatriculations a bondi de 12,7 % pour s'établir à 23 100 unités. Dit autrement, la marque à l'hélice a livré 51 % de ses véhicules neufs aux sociétés l'an passé.

 

A lire aussiRolls-Royce ne connaît pas la crise

 

Vincent Salimon a coutume de dire que les comportements d'achat des entreprises sont une fenêtre sur les futures tendances de consommation des particuliers. Dans ce registre, BMW Group France note une appétence toujours plus prononcée pour les modèles électrifiés. Dans 33 % des cas (+2 points), les entreprises ont pris possession d'un modèle PHEV et dans 7 % des cas (+4 points) d'une voiture électrique. Ainsi, les modèles électrifiés (BEV et PHEV) ont fait jeu égal avec les blocs diesel (40 % ; -9 points). Les BMW dotées de moteurs essence terminant à 20 % de pénétration (+4 points).

 

Plus globalement, selon les données publiées par AAA Data, BMW a mis à la route 12 051 modèles hybrides rechargeables (+13,7 %) et 3 360 voitures électriques (+43,2 %) tous canaux confondus. Des énergies qui ont ainsi pesé respectivement 26,5 % et 7,4 % dans le mix de ses ventes 2022. A ceci, il faut ajouter les hybrides non rechargeables, dont les immatriculations se sont élevées à 9 720 (+0,9 % et 21,4 % de pénétration). Les moteurs diesel ont terminé avec 8 448 unités (-31,1 % par rapport à 2021) et les essence avec 11 860 livraisons (+6,5 %).

 

Chez Mini aussi l'électrification avance à bon rythme. Certes, les moteurs essence ont toujours l'ascendant avec 61,4 % de pénétration (15 738 immatriculations), mais leur quantité a baissé de 2,5 %. La gamme anglaise s'est écoulée à 22,6 % en électrique, à 5 809 VN (+13 %) et à 13 % en hybrides rechargeables, soit 3 330 unités (+24,4 %). Ce qui laisse une part anecdotique aux versions diesel. Mini fait état de 772 ventes (-44,1 %), soit 3 % du mix.

 

Faire mieux que la moyenne du marché 2023

 

Le groupe se montre en revanche peu dissert sur l'état des portefeuilles de commandes. Les délais de livraison allant en moyenne de trois mois chez Mini à six mois chez BMW. "Nos perspectives de production sont meilleures et nous donnent confiance pour l'avenir", a simplement commenté Vincent Salimon. Les nouveaux arrivages devraient être orientés en priorité vers les particuliers et les entreprises.

 

Selon les prévisions du comité de direction, le marché tricolore va repartir à la hausse pour atteindre environ 1,6 million d'unités. Dans ce contexte, les marques BMW et Mini ont pour objectif d'affirmer encore plus leurs parts de marché respectives avec une performance supérieure à la moyenne du marché.

 

Hormis par la conquête de clients avec les produits à sortir au cours de l'exercice, cela reposera notamment sur une capacité "à mieux anticiper les fins de contrats de location". Les commerciaux des 159 points de vente BMW et 122 sites Mini auront pour consigne d'adresser des offres en prenant en compte les délais plus longs de livraison. Pour les aider dans cette tâche, la filiale poursuit les développements d'outils en collaboration avec Salesforce, l'éditeur de solution CRM.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle