S'abonner
Constructeurs

BMW Group France décarbone une partie de sa logistique

Publié le 19 novembre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Dans une démarche de réduction de son impact environnemental, BMW Group France teste la livraison de véhicules neufs en camion électrique. L'initiative repose sur une collaboration avec Ceva Logistics et se cantonne pour l'instant à une seule région.
BMW Ceva Logistics
BMW Group France et Ceva Logistics ont choisi le site de Marly-la-Ville (95) pour mener leur test. ©Ceva Logistics

Peut-on électrifier une partie de sa logistique ? BMW Group France semble vouloir le démontrer. La filiale tricolore du constructeur allemand a lancé une expérimentation en collaboration avec Ceva Logistics qui consiste à livrer les véhicules neufs chez les concessionnaires BMW et Mini avec un camion électrique.

 

Démarré en septembre 2024, ce test grandeur nature se limite pour le moment à la région Île-de-France au départ de la plateforme logistique de Marly-la-Ville (95). Il servira à évaluer l'autonomie sur un circuit urbain et périurbain quotidien long de 270 km. Au terme du pilote, à la fin du premier trimestre 2025, le camion de Ceva Logistics aura parcouru 30 000 kilomètres.

 

A lire aussi : Voitures électriques : 75 % des convoyeurs confrontés à des contraintes

 

Spécialement conçu pour ce type de mission, ce camion électrique est le tout premier du genre à intégrer la flotte de Ceva Logistics. Autrement, le logisticien compte déjà plus de 450 poids lourds électriques en Europe, destinés à diverses activités. Il prévoit d'utiliser 1 450 véhicules bas carbone d’ici fin 2025, soit deux camions sur trois dans sa flotte.

 

Pour BMW Group France, il y a évidemment un enjeu de répondre aux objectifs RSE. L'ambition du constructeur est de réduire de 40 % environ ses émissions de CO2 par voiture sur la chaîne de valeur d'ici 2030 par rapport à 2019. Chaque année, dans le cadre de leur accord, 90 000 voitures des marques BMW et Mini sont confiées à Ceva Logistics depuis les centres de Marly-la-Ville, Marckolsheim (67) et Le Havre (76).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle