BMW Group France décarbone une partie de sa logistique
Peut-on électrifier une partie de sa logistique ? BMW Group France semble vouloir le démontrer. La filiale tricolore du constructeur allemand a lancé une expérimentation en collaboration avec Ceva Logistics qui consiste à livrer les véhicules neufs chez les concessionnaires BMW et Mini avec un camion électrique.
Démarré en septembre 2024, ce test grandeur nature se limite pour le moment à la région Île-de-France au départ de la plateforme logistique de Marly-la-Ville (95). Il servira à évaluer l'autonomie sur un circuit urbain et périurbain quotidien long de 270 km. Au terme du pilote, à la fin du premier trimestre 2025, le camion de Ceva Logistics aura parcouru 30 000 kilomètres.
A lire aussi : Voitures électriques : 75 % des convoyeurs confrontés à des contraintes
Spécialement conçu pour ce type de mission, ce camion électrique est le tout premier du genre à intégrer la flotte de Ceva Logistics. Autrement, le logisticien compte déjà plus de 450 poids lourds électriques en Europe, destinés à diverses activités. Il prévoit d'utiliser 1 450 véhicules bas carbone d’ici fin 2025, soit deux camions sur trois dans sa flotte.
Pour BMW Group France, il y a évidemment un enjeu de répondre aux objectifs RSE. L'ambition du constructeur est de réduire de 40 % environ ses émissions de CO2 par voiture sur la chaîne de valeur d'ici 2030 par rapport à 2019. Chaque année, dans le cadre de leur accord, 90 000 voitures des marques BMW et Mini sont confiées à Ceva Logistics depuis les centres de Marly-la-Ville, Marckolsheim (67) et Le Havre (76).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.